Accueil>Mignot-Mahdavi, Rebecca

Mignot-Mahdavi, Rebecca

Professeure, Chercheuse

Rebecca Mignot-Mahdavi

Assistant professor à l’École de droit de Sciences Po.

Les travaux de recherche de Rebecca Mignot-Mahdavi se situent dans le domaine de la gouvernance sécuritaire à l’ère digitale. Ses recherches portent sur les modes technojuridiques de gouvernance et leur prolifération, dans un contexte où de nouvelles formes de risques transnationaux, de stratégies d'anticipation des risques et d’outils technologiques émergent. Son expertise en droit international public, en théorie du droit, en droits fondamentaux et en droit pénal lui permet d'explorer ces phénomènes technojuridiques au-delà des frontières disciplinaires rigides. Son livre, Drones and International Law: A Techno-Legal Machinery a été publié chez Cambridge University Press en juillet 2023.

Rebecca est membre du comité éditorial de la section « Théorie du droit » du Leiden Journal of International Law, cofondatrice du groupe d'intérêt de la société européenne de droit international sur le droit international et la technologie, et membre du conseil d'administration du Women in International Law Network. Elle est chercheuse associée au TMC Asser Institute (Université d’Amsterdam) et au Centre international de lutte contre le terrorisme. Avant de rejoindre Sciences Po, elle était maîtresse de conférences en droit international et directrice des programmes de LLM en droit international à l'Université de Manchester.

Rebecca est titulaire d'un doctorat de l'Institut Universitaire Européen et de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Spécialités : 

  • Droit et technologie
  • Droit international public
  • Théorie du droit international
  • Droit des organisations internationales
  • Théorie critique du droit
  • Droit pénal et surveillance

Contact : rebecca.mignotmahdavi@sciencespo.fr