Accueil>Penser les flux normatifs
11.03.2021
Penser les flux normatifs
À propos de cet événement
Le 11 mars 2021 de 12:45 à 14:15
>
Emeric Nicolas interviendra, via Zoom, sur le thème "Penser les flux normatifs".
La communication propose de prendre appui sur la réflexion développée dans l’ouvrage Penser les flux normatifs - Essai sur le droit fluide paru aux éditions Mare et Martin en 2018.
Dans la conclusion du livre, le concept de flux normatif y est défini à un double niveau : celui, matériel et prosaïque, de la production dynamique convergente d’éléments normatifs résultant de leur mise en circulation rapide et continue sur le réseau juridique, et celui, politique, d’une technologie caractéristique des sociétés biopolitiques et de contrôle, faite de signaux et d’information, polarisant l’attention des gens par une saturation informationnelle de leurs esprits. Deux hypothèses sous-tendant la théorie interdisciplinaire des flux normatifs seront développées. Elles se situent sur deux plans différents. Au plan des théories du droit, la proposition sera faite d’une conception fluide du droit invitant à substituer au concept de norme juridique celui de flux normatif. Au plan de la philosophie et de l’anthropologie, une réflexion critique et inquiète sera menée sur la condition normée de l’individu hypermoderne dans laquelle ce dernier tend à ne plus exister que comme un ensemble de réflexes conditionnés par des flux informationnels.
Référence bibliographique :
- E. Nicolas, Penser les flux normatifs – Essai sur le droit fluide, préf. C. Thibierge, Paris, Mare & Martin coll. "Libre droit", 2018.
- Pour un compte-rendu, v. S. Pimont et V. Forray, RTD Civ. 2019, p. 679 et s.
Quatrième de couverture :
Nous vivons dans un monde de flux et l’on croyait que le droit, principal stabilisateur social en Occident, était l’un des derniers îlots de résistance à cette nouvelle logique globale. Il n’en est rien. Le droit entre en résonance avec les flux du monde et se met à fluer de partout. Le phénomène des flux normatifs n’est pourtant pas une pathologie de la normativité juridique contemporaine, mais bien l’état normal de la nouvelle fabrique de la norme. Porteuse d’irrésistibles effets socio-économiques, l’ère des flux normatifs annonce notre pleine entrée dans les sociétés cybernétiques, biosécuritaires et de contrôle. Que faire ? Lutter ? Résister ? Revenir à la sobriété normative ? Plutôt apprendre à surfer dans le rouleau de la vague. La logique de flux normatifs est alimentée par des ressorts multiples et systémiques rendant vaines les entreprises de simplification du droit. Que cela nous plaise ou non, l’état "liquide" de la vie est aussi celui du droit. Se dégage de cette plongée au cœur du droit hypermoderne une conception fluide du droit invitant à changer de paradigme normatif pour penser la mutation de la Norme au Flux normatif.
Emeric Nicolas est maître de conférences, HDR, en droit privé à l’Université de Picardie Jules Verne, membre du Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens (EA 3911) et membre associé du Centre de recherche juridique Pothier (EA 1212). Ses recherches portent sur la théorie et la philosophie du droit et plus particulièrement, dans une perspective pluri- et interdisciplinaire, sur les formes contemporaines de la normativité à travers le pluriel de ses manifestations.
Séminaire ouvert aux personnes invitées uniquement.
À propos de cet événement
Le 11 mars 2021 de 12:45 à 14:15