Accueil>Pensée réactionnaire : le retour ?
06.05.2025
Pensée réactionnaire : le retour ?
À propos de cet événement
Le 06 mai 2025 de 16:00 à 18:30
Salle H405
28 rue des Saints-Pères, 75007, ParisOrganisée par Julie Saada, Professeure de philosophie à l'École de droit de Sciences Po, et Arnaud Miranda, Docteur associé au CEVIPOF, dans le cadre de la soufflerie Humanités juridiques et en collaboration avec les Presses de Sciences Po, cette table-ronde réunira :
- Marlene Laruelle, Professeure de science politique à la George Washington University
- Jean-Yves Pranchère, Professeur de théorie politique à l’Université Libre de Bruxelles
- Arnaud Miranda, Docteur associé au CEVIPOF
Depuis quelques années, et encore plus nettement depuis les premières mesures de la nouvelle administration Trump, nous ne pouvons pas ignorer ce qui s’apparente à une forme de contrecoup (backlash) illibéral, qu'il soit conservateur ou réactionnaire. Si la montée des extrêmes droites dans le monde occidental a d’abord été analysée sous le prisme insatisfaisant du "populisme", il est essentiel de prendre au sérieux la production intellectuelle qui appuie et soutient ce contrecoup illibéral. Qu’en est-il de l’actualité de la pensée conservatrice et réactionnaire ? Comment s’articule-t-elle à la progression de l’extrême droite en Occident ? Il est d’abord nécessaire de poser des définitions et distinctions claires : qu’est-ce qu’un conservateur, un réactionnaire, un néoconservateur, un néoréactionnaire ? Mais il semble aussi important d’analyser la forme contemporaine que prennent ces courants, notamment à travers leurs hybridations originales (féminisme conservateur, écologie réactionnaire, libertarianisme autoritaire, etc.) et leur circulation particulière (la convergence entre les productions illibérales américaines, russes et européennes).
Cette table-ronde a vocation à clarifier ces enjeux fondamentaux de l’analyse de la pensée conservatrice et réactionnaire aujourd’hui.
Inscription obligatoire : ecolededroit@sciencespo.fr