Accueil>L'intérêt de la théorie pure du droit pour l'analyse comparée de l'organisation de l'État

19.03.2021

L'intérêt de la théorie pure du droit pour l'analyse comparée de l'organisation de l'État

À propos de cet événement

Le 19 mars 2021 de 14:00 à 16:00

Atelier SAB ProcBENTHAM

>

En vertu de sa qualité réflexive, le droit comparé entretient des affinités électives avec la théorie du droit. La comparaison juridique est utile à la théorie du droit car elle permet une réflexion critique sur les concepts servant à la dogmatique, c’est-à-dire à la description ordonnancée des droits positifs. En cela, le recours au droit comparé permet le dépassement du problème de la surdétermination du référentiel national dans les représentations et classifications doctrinales nationales. Il apporte une solution au repli national du répertoire conceptuel de la doctrine de droit public. C’est précisément ce que permet aussi le recours au normativisme positiviste.

Notre communication cherchera à démontrer en quoi le normativisme positiviste a justement le potentiel de satisfaire aux exigences scientifiques contemporaines en nourrissant un discours doctrinal transnational et peut s’avérer utile à des fins comparatistes. Cette démonstration se fera à partir de la confrontation des écrits de Hans Kelsen, d‘Adolf Merkl et de Charles Eisenmann en matière d’organisation de l’Etat. Elle permettra de revenir sur la (faible) réception de leurs écrits dans la doctrine contemporaine, en particulier en France et en Allemagne.

Yoan Vilain est enseignant-chercheur à l'Université Humboldt de Berlin, Professeur invité à Sciences Po Paris, titulaire de la Chaire Alfred Grosser 2020-2021. Ses centres d'intérêt scientifiques portent sur le droit constitutionnel comparé, les théories du fédéralisme et le droit des administrations locales comparées. Il est co-auteur de l'ouvrage "Droit constitutionnel francais et allemand: perspective comparée" (Prix parlementaire franco-allemand de l'Assemblée nationale et du Bundestag) et fondateur du Collège doctoral franco-allemand en droit public comparé (www.jus-publicum.eu).

À propos de cet événement

Le 19 mars 2021 de 14:00 à 16:00