
Accueil>La clinique>Responsabilité et innovation sociale des entreprises (RISE)
La clinique : Responsabilité et innovation sociale des entreprises (RISE)
Le programme Responsabilité et Innovation Sociale des Entreprises explore le cadre juridique relatif à la corporate sustainability et sa mise en œuvre par les acteurs économiques.
Dans ce cadre seront notamment mobilisées différentes matières : relations internationales, droit des affaires, business & human rights, etc.
Le programme est aussi un lieu de réflexion et d'échanges regroupant des parties prenantes telles que des représentants d’entreprises, d’investisseurs, d’ONGs et d’organisations internationales. Leurs points de vue apportent une diversité de perspectives et une profondeur d’analyse dans les interactions avec les étudiants.
LE COURS
Le cours se structure en deux semestres :
- Premier semestre (24h) : bases théoriques et pratiques de la corporate sustainability et méthodologie de la gestion de projets
- Second semestre (24h) : mise en œuvre pratique et échanges avec des praticiens
L‘objectif du cours est d’outiller les étudiants dans le déploiement de leur projet clinique.
LE PROJET CLINIQUE
En parallèle de ce cours, ils consacrent chaque semaine une demi-journée au travail en équipe sur le projet qui leur été confié par un partenaire externe de la clinique (entreprises, investisseurs, organisations internationales, ONGs, etc.).
Les livrables pour chaque projet peuvent être des rapports, des guides pratiques, présentations devant des comités de direction, des études de prospective juridique, etc.
Chaque projet bénéficie d’un encadrement pédagogique par l’équipe enseignante et par un tuteur qui guide les étudiants dans leur travail et la relation avec le partenaire tout au long de l'année.
Équipe pédagogique
Le programme est dispensé en français par :
- Maxime Belingheri, enseignant et tuteur
- Pierrick Le Goff, enseignant
- Pierre-Louis Périn, enseignant
- Elsa Savourey, enseignante
- Jean-Philippe Robé, enseignant du cours co-requis
- Charlotte Marchand, teaching assistant
- Mélinée Aprikian, tutrice
- Louise Beuloir, tutrice
- Elodie Bou Antoun, tutrice
- Adèle Bourgin, tutrice
- Eléna Divry, tutrice
- Cyann Starck, tutrice
- Madeleine Tron, tutrice
Le programme RISE est sélectif et ouvert aux étudiants de deuxième année du Master de l’École de Droit et de première année du Master de l’École des Affaires Internationales (PSIA).
Fort de plus de dix ans d’expérience, ce programme d’excellence n'a cessé de se développer en approfondissant les partenariats existants ou en étendant ses réflexions avec de nouveaux partenaires.
Projets 2025-2026
- Partenaire : Centre d'Arbitrage Régional OHADAC
- Tutrice : Adèle Bourgin
À l’heure où la finance durable s’impose comme un levier stratégique face aux enjeux climatiques, sociaux et économiques mondiaux, la manière dont les produits financiers, dont notamment les fonds d’investissement, sont structurés, classés et régulés devient un réel enjeu juridique et institutionnel majeur. Selon la position géographique de commercialisation du fonds, cette classification est différente au regard de la réglementation en vigueur, en particulier au Royaume-Uni, dans l’Union européenne et en Suisse. Face à ce contexte réglementaire exigeant, des similitudes et également des disparités peuvent être observées parmi les règles instaurées dans ces trois régions.
Ce projet explore la manière dont ces différentes régions – l’Union Européenne, le Royaume-Uni et la Suisse – construisent leur propre cadre réglementaire pour organiser la commercialisation et la classification des fonds d’investissement selon des critères de durabilité. Il s’agit d’un examen juridique comparatif des différentes réglementations, ainsi que d’une analyse des évolutions réglementaires notamment au niveau européen, avec la refonte du règlement SFDR, et des conséquences que ces changements pourraient impliquer pour les acteurs financiers. Le projet inclura également une étude des pratiques réellement adoptées par les professionnels de la finance.
- Partenaire : EthiFinance
- Tutrices : Louise Beuloir et Cyann Starck
Les difficultés rencontrées pour aboutir à un accord international ambitieux sur la lutte contre la pollution plastique ces derniers mois renforcent le rôle central des cadres juridiques nationaux existants pour trouver des solutions efficaces. En France, le devoir de vigilance constitue l’un des principaux leviers juridiques permettant d’interroger et d’encadrer les pratiques des grandes entreprises face aux risques environnementaux et sanitaires liés au plastique, tout au long de leur chaîne de valeur.
Porté par Zero Waste France, ClientEarth et Surfrider Foundation Europe, ce projet clinique vise à analyser et évaluer, à travers un benchmark approfondi, la manière dont les grandes entreprises du secteur agroalimentaire intègrent les enjeux liés au plastique dans leurs obligations de vigilance. Les étudiants de la Clinique sont amenés à examiner les plans de vigilance publiés par les entreprises, ainsi que leurs politiques et engagements volontaires, afin d’apprécier leur conformité aux exigences légales, leur niveau de transparence et la pertinence des mesures mises en œuvre pour prévenir les risques associés au plastique.
Le projet met un accent particulier sur l’analyse critique des stratégies d’entreprise, notamment en matière de réduction à la source, de réemploi et d’alternatives au plastique à usage unique, au-delà des approches centrées sur la seule gestion des déchets ou le recyclage. Il permet ainsi aux étudiants de se confronter à l’application du devoir de vigilance dans un champ environnemental émergent, de développer une méthodologie rigoureuse d’analyse juridique et de contribuer à renforcer l’effectivité de ce mécanisme au service de la transition écologique.
- Partenaire : Zero Waste France, ClientEarth et Surfrider Foundation Europe
- Tutrice : Madeleine Tron
Le projet de recherche est mené en partenariat avec le Bureau des suspensions et des exclusions (OSD) de la Banque mondiale, qui représente le premier niveau de décision dans le système de sanctions de la Banque mondiale.
Cette recherche multidisciplinaire porte spécifiquement sur les recours supranationaux et les mécanismes de lutte contre la corruption qui peuvent être utilisés par les banques multilatérales de développement. L'objectif général est d'identifier et d'analyser les modèles juridiques et opérationnels de conservation, de gouvernance et d'utilisation des fonds collectés à la suite de l'imposition de sanctions financières pour des délits en col blanc, afin d'éclairer la mise en place de modèles applicables au système de sanctions de la Banque mondiale, une institution de financement du développement. Cette étude est menée à travers l'analyse des procédures et des études de cas provenant de différentes juridictions (par exemple, la France, la Suisse, les États-Unis...).
- Partenaire : World Bank – Office of Suspension and Debarment (OSD)
- Tutrice : Elodie Bou Antoun
- Partenaire : WPD Onshore France
- Tutrice: Eléna Divry
Resource Matters est une organisation non-gouvernementale qui vise à promouvoir des politiques et bonnes pratiques pour permettre à la population de la République démocratique du Congo de jouir des retombées des vastes ressources naturelles du pays (notamment d'or, d'étain, de tantale, de cuivre et de cobalt), et réduire celles qui favorisent la corruption et autres pratiques aux effets néfastes. Alors que la production commerciale du lithium n'a pas encore démarré, des signaux d'alerte en matière de corruption ont déjà été identifiés, notamment dans l'attribution et la révocation de certains permis.
Afin de contribuer à surmonter ce problème, Resource Matters prévoit (i) d'analyser, en partenariat avec le programme clinique RISE, les engagements en matière de lutte contre la corruption des entreprises actives dans le secteur et de leur chaîne d'approvisionnement, et (ii) d’engager un dialogue avec elles sur ce sujet. Pour cela, les étudiants procéderont tout d’abord à une étude actualisée des lois et réglementations en matière de diligence raisonnable et de lutte contre la corruption, avant de s’attarder sur les engagements pris par certaines des entreprises identifiées et de les interroger sur la manière dont elles appliquent ou prévoient d’appliquer ces engagements afin de limiter ou atténuer les risques.
- Partenaire : Resource Matters
- Tutrice : Mélinée Aprikian
Projets antérieurs
- Projets conduits en 2024-2025 (PDF, 157 Ko)
- Projets conduits en 2023-2024 (PDF, 156 Ko)
- Projets conduits en 2022-2023 (PDF, 166 Ko)
- Projets conduits en 2021-2022 (PDF, 325,58 Ko)
- Projets conduits en 2020-2021 (PDF, 135.32 Ko)
- Projets conduits en 2019-2020 (PDF, 231 Ko)
- Projets conduits en 2018-2019 (PDF, 106.75 Ko)
- Projets conduits en 2017-2018 (PDF, 258.73 Ko)
- Projets conduits en 2016-2017 (PDF, 227 Ko)
Pour une définition de l’investissement durable

Louise Beuloir et Cyann Starck, étudiantes, ainsi que Mélinée Aprikian et Élodie Bou Antoun, tutrices, nous partagent leur retour d’expérience sur ce passionnant projet clinique.