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La clinique : Human rights, economic development and globalization (HEDG)
Le programme HEDG se focalise sur les questions relatives à la promotion, la protection et la réalisation des droits humains, la responsabilité des acteurs de la globalisation et du développement économique, et la thématique du développement durable et équitable.
Dans le cadre de ce programme, les étudiants suivent un cours Clinique consistant en une formation intensive, à la fois théorique et pratique, autour de ces thématiques. En parallèle de ce cours, ils consacrent chaque semaine une demi-journée de travail en équipe sur un projet confié à la Clinique par un partenaire. Ces projets se déclinent autour d'un travail d'assistance d'O.N.G.s, d'institutions juridictionnelles et quasi-juridictionnelles, d'organisations internationales ou professionnelles ou encore de cabinets d'avocats spécialisés sur les questions liées aux droits humains et à la globalisation économique à l'échelle transnationale et dans des pays en voie de développement. Les travaux réalisés par les étudiants prennent la forme de rapports, de mémorandums, d'études, de guides et d'outils pratiques, ou encore d'outils de plaidoyer ou d'amicus briefs. Chaque équipe est encadrée par un tuteur qui épaule et guide les étudiants dans leur travail tout au long de l'année.
Le cours HEDG est ouvert aux étudiants de deuxième année du Master Droit économique et des masters de PSIA, sur sélection. Il bénéficie des interventions régulières de professionnels du monde associatif, d'O.N.G.s, d'organisations internationales, de cabinets d'avocats ainsi que du monde de l'entreprise.
Le développement du curriculum et l'encadrement pédagogique des programmes RISE et HEDG est placé sous la supervision des professeurs Jeremy Perelman et Horatia Muir-Watt.
Équipe pédagogique
La clinique HEDG est enseignée en anglais et coordonnée par:
- Sylvain Aubry, enseignant
- Lucie Chatelain, enseignante
- Sandra Cossart, enseignante
- Katharina Rall, enseignante et coordinatrice de la clinique HEDG
- Gabrielle Genser, teaching assistant et tutrice
- Gabriel Araujo, tuteur
- Dorothea Boettcher, tutrice
- Hina Fathima, tutrice
- Philippine Garrigue, tutrice
- Dorcas Goabga, tutrice
- Margaret Harris, tutrice
- Christos Zois, tuteur
Projets 2025-2026
- Partenaire : Human Rights Watch
- Tutrice : Dorcas GOABGA
- Partenaire : ActionAid and Veblen Institute
- Tuteur : Gabriel Araujo
- Partenaire : World's Youth for Climate Justice
- Tuteur : Christos Zois
- Partenaire : Notre Affaire à Tous (NAAT)
- Tutrice : Philippine Garrigue
- Partenaire : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)
- Tutrice : Margaret Harris
- Partenaire : GHETT'UP
- Tutrice : Hina Fathima
- Partenaire : CCFD-Terre Solidaire
- Tutrice : Dorothea Boettcher
- Partenaire : LexCollective
- Tutrice : Gabrielle Genser
Projets antérieurs
- Projets conduits en 2024-2025 (PDF, 136 Ko)
- Projets conduits en 2023-2024 (PDF, 145 Ko)
- Projets conduits en 2022-2023 (PDF, 157 Ko)
- Projets conduits en 2021-2022 (PDF, 135 Ko)
- Projets conduits en 2020-2021 (PDF, 125 Ko)
- Projets conduits en 2019-2020 (PDF, 331 Ko)
- Projets conduits en 2018-2019 (PDF, 261 Ko)
- Projets conduits en 2017-2018 (PDF, 262 Ko)
- Projets conduits en 2016-2017 (PDF, 162 Ko)
- Projets conduits en 2014-2015 (PDF, 144 Ko)
- Projets conduits en 2013-2014 (PDF, 43 Ko)
- Projets conduits en 2012-2013 (PDF, 20 Ko)
Apprendre par la pratique : droits humains et changement climatique au Kenya

Trois étudiants collaborent avec Human Dignity pour documenter l'impact du changement climatique sur le droit des femmes à accéder à la Santé au Kenya et plaider leur cause auprès des Nations Unies.
Rencontre avec Katharina Rall, coordinatrice du programme Human rights, economic development and globalization (HEDG)

Comme coordinatrice du programme, Katharina supervise les composantes académiques et pratiques du travail de la clinique.
Une étude de cas sur la responsabilité des entreprises au Mozambique

Casandra Arias Roux, Chiara Chiarelli, Mathilde Humen et Léo Ruesche Neggia nous font part de leur expérience.