Accueil>Patrice Spinosi
Biographie
Patrice Spinosi est avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation depuis 2000.
Spécialiste des libertés fondamentales, en plus de son activité quotidienne devant les cours suprêmes nationales (Cour de casssation, Conseil d’État), il dispose d’une large expérience des contentieux devant les juridictions européennes (CEDH, CJUE) et devant le Conseil constitutionnel.
Étudiant, il a été le fondateur de la Conférence Lysias, concours national inter-universitaire de plaidoiries, avant d’être élu premier secrétaire de la conférence du stage des avocats aux conseils.
Membre du conseil d'administration de la revue La Semaine Juridique (JCP G) dont il est l'un des éditorialistes, il est aussi le coauteur d’une chronique semestrielle sur le contentieux de la régulation. Il est encore expert du Club des juristes.
Auteur du livre « Menace sur l’État de droit » (Allary Éditions). Il intervient régulièrement en matière de justice dans le débat public (tribunes ou interviews) en particulier concernant les atteintes portées aux libertés fondamentales.
Administrateur d'honneur de l'Observatoire International des Prisons, Patrice Spinosi est aussi membre et représentant régulier de différentes associations de défense des libertés.
Il enseigne depuis sa création dans l’École de droit de Sciences Po Paris dont il est désormais professeur affilié.