Accueil>Pascale Cornut St-Pierre

Pascale Cornut St-Pierre
Docteure du Centre de recherche de l'École de Droit
Centre de recherche de l'École de Droit
Discipline(s) : Droit
Biographie
Pascale Cornut St-Pierre, de nationalité canadienne, est docteur de l’École de droit de Sciences Po. Elle est titulaire d’un baccalauréat (2007) et d’une maîtrise (2009) en philosophie de l’Université de Montréal, ainsi que d’un baccalauréat intégré en droit civil et common law de l’Université McGill (2013).
Dans ses recherches, elle s’intéresse en général aux façons dont les milieux d’affaires perçoivent, mobilisent et développent le droit dans leurs domaines d’activités. Ses travaux, qui touchent principalement au droit des affaires, au droit de l’entreprise, au droit financier ainsi qu’à l’impact de la globalisation économique sur le droit, puisent abondamment dans les recherches menées dans les disciplines des sciences sociales, telles la sociologie du droit, la sociologie économique, l’économie politique et les théories critiques.
Sa thèse de doctorat rédigée sous la direction du professeur Benoit Frydman a porté sur le rôle du travail juridique dans l’innovation financière contemporaine et met en évidence le rôle crucial des juristes dans l’émergence d’un marché global pour les swaps et les autres instruments dérivés de gré à gré.
En juillet 2016, Pascale s’est jointe à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Section de droit civil) à titre de professeure adjointe, où elle enseigne le droit de l’entreprise. Elle a également enseigné la sociologie du droit au Collège universitaire de Sciences Po, à Paris, ainsi que le droit civil avancé des obligations à la Faculté de droit de l’Université McGill.
Sujet de thèse
Les swaps ou l'innovation financière aux mains des juristes : contribution à l'étude socio-juridique de la financiarisation.