Thème(s) de recherche : Éthique, Utilitarisme, Nudges, Théorie du droit, Philosophie politique, Bonheur, Fictions, Management, Philosophie des normes, Éthique des affaires
Discipline(s) : Droit
Malik Bozzo-Rey est Directeur de recherche, Habilité à Diriger des Recherches (HDR) en Éthique. Il est par ailleurs chercheur associé auprès de l’École de droit de Sciences Po et Visiting Lecturer au Bentham Project de University College London.
Il est membre du Centre Bentham depuis sa création, membre fondateur du groupe de recherches PriMaL (Paris Research in Norms, Management and Law de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et du French Nudge Project (Sciences Po et C3E) et membre de l’Observatory for Responsible Innovation (Mines Paris Tech). Il a dirigé le projet RSECO (Région Hauts-de-France et ETHICS) et co-dirigé le projet Nudges : Extra-legal Normativities and Public Policies (Sciences Po). Il participe ou a participé à plusieurs projets de recherche : CodeBentham (Sciences Po, Paris VII et Paris XIII, dir. : Guillaume Tusseau), PoLiTic : transparence et gouvernance (Maison des sciences de l’homme de Bretagne, dir. : Magali Bessonne), NeoPoVis (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), BenthamPol (Centre Bentham, dir. : Jean-Pierre Cléro) et ProcBentham . Il est désormais responsable du projet de recherche "Ethique de l'influence" au sein d'ETHICS (Université Catholique de Lille).
Spécialiste de Bentham et de l’utilitarisme, ses recherches se développent actuellement autour de la question de l’articulation entre normes et comportements et sont par essence inter-disciplinaires. Plus précisément, elles se concentrent sur :
Il est également membre du conseil d’administration de l’International Society for Utilitarian Studies (ISUS) et expert éthique auprès de la Stockholm Business School.
Spécialités :
Publications : Les publications de Malik Bozzo-Rey