Accueil>Amrani Mekki, Soraya

Amrani Mekki, Soraya

Professeur, Chercheur

Soraya Amrani Mekki, agrégée en 2003, a occupé son premier poste à l’Université du littoral et de la Côte d’Opale où elle a dirigé le master Droit des affaires. Après deux ans, elle a rejoint l’Université Paris Nanterre où elle a été responsable de l’axe justice judiciaire, amiable et numérique du CEDCACE, du master Droit privé fondamental et du DU Modes amiables de résolution des différends qu’elle a créé. Elle y a fondé en 2022 l’Académie du Droit de Nanterre (ADN).

Elle a été membre du Conseil supérieur de la magistrature, Vice-Présidence de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (2016-2019 puis 2019-2022), membre du comité déontologie et indépendance de la Haute Autorité de Santé et de l’Observatoire National de la Laïcité (2013-2017 puis 2017-2021). Elle a également été membre du conseil scientifique du GIP Justice et directrice du pôle Justice civile de Trans Europe Expert.

Elle est membre du collège de déontologie des magistrats et du conseil pédagogique de l’École Nationale de la Magistrature. Elle a également été désignée par le ministre de la justice, ambassadrice de l'amiable. Elle fait partie de plusieurs sociétés savantes, en France comme à l’étranger (conseil d’administration de l’association internationale de droit processuel (IAPL), membre d’honneur de l’Académie royale de législation et de jurisprudence espagnole, associée honoraire de l’associazione italiana fra gli studiosi del processo civile), de conseils scientifiques (Association droit et procédure, Association française des praticiens en processus collaboratif, Ecole internationale de médiation et arbitrage, Etats généraux du droit de la famille) et de comités éditoriaux (RTDciv., revue des processualistes espagnols, chiliens).

Elle est régulièrement consultée sur des projets de textes concernant la justice (Célérité de la justice, acte de procédure d’avocats, Guide sur les protocoles de procédure devant les chambres internationales, Livre vert sur la justice commercial du tribunal de commerce de Paris, réforme de procédure civile, action de groupe, modes amiables, inspections des services de la justice…) ou les droits de l’homme (accès aux droits et non recours ; approche par les droits, mariage pour tous, réforme de la procédure pénale, radicalisation...). Elle a été experte à la commission texte du Conseil national des barreaux (2017-2020) et l’est désormais à la commission Amiable (2021-2024).

Ses travaux et enseignements portent sur la Théorie générale du procès, la procédure civile, les modes amiables de résolution des différends, l’arbitrage et le numérique principalement.

Contact : soraya.amranimekki@sciencespo.fr