Accueil>Sara Djahnit et Sébastien Bouchot, lauréats de la Bourse d'excellence Herbert Smith Freehills 2023/2024
14.03.2024
Sara Djahnit et Sébastien Bouchot, lauréats de la Bourse d'excellence Herbert Smith Freehills 2023/2024

Cette année, le cabinet Herbert Smith Freehills, partenaire de l’École de droit de Sciences Po, a attribué deux Bourses d’excellence, à Sara Djahnit et Sébastien Bouchot, tous deux étudiants en première année au sein du master Droit économique.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?
Sara Djahnit : J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2020 puis, intéressée par les relations européennes, j’ai intégré Sciences Po afin d’effectuer un Bachelor sur le campus européen franco-allemand de Nancy. J’ai suivi la majeure Politique et Gouvernement en deuxième année qui constitue une spécialisation en droit et sciences politiques et qui a été une très bonne introduction aux matières juridiques.
Nourrie par ce parcours pluridisciplinaire, j’ai terminé le Bachelor par une enrichissante année d’échange universitaire à la National University of Singapore où j’ai étudié la sociologie du droit et les sciences politiques. Je suis désormais en première année du master Droit économique de l’École de droit de Sciences Po afin d’y acquérir les outils techniques nécessaires pour pouvoir m’orienter ensuite vers une carrière en droit des affaires.
Sébastien Bouchot : Après un bac ES et souhaitant rester très généraliste dans mes études supérieures, je suis allé en classe préparatoire littéraire A/L au lycée Fénelon et j’ai passé le concours de l’ENS Lyon. C’est en troisième année que j’ai découvert le droit par le biais du programme de philosophie du concours (philosophie du droit et philosophie politique). Cela m’a beaucoup plu. Je me suis ensuite orienté vers le droit grâce à une passerelle de droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas, ce qui m’a permis de poursuivre mes études en Master 1 de Droit public général à l’Université Paris-Cité tandis que je suivais des cours en parallèle à l’ENS-PSL. J’ai peu à peu découvert que le droit ne se résumait pas à sa dimension publique, et j’ai souhaité combler des lacunes en droit civil et commercial inhérentes à ma courte formation juridique. C’est une des raisons pour lesquelles je me suis tourné vers le Master Droit économique de Sciences Po que j’ai également envisagé comme un excellent moyen d’acquérir une vue d’ensemble aussi bien des professions juridiques que des matières du droit. C’est un pari réussi, puisque j’ai découvert et redécouvert des domaines passionnants vers lesquels je vais me tourner à l’occasion de mon année de césure.
Vous êtes lauréats de la Bourse d'excellence Herbert Smith Freehills 2023/2024, pouvez-vous nous en dire plus ?
Sara Djahnit : Le processus de recrutement de la Bourse d'excellence Herbert Smith Freehills a débuté par le dépôt d’un dossier de candidature. Suite à cette première étape, cinq candidats ont été invités à un entretien individuel face à un jury composé cette année de Jonathan Mattout, associé du cabinet en droit pénal des affaires, accompagné de Céline Haye-kiousis, Besma Boumaza et