Accueil>Rencontre avec Romane Arcos, diplômée 2020 du master Carrières Judiciaires et Juridiques
02.04.2023
Rencontre avec Romane Arcos, diplômée 2020 du master Carrières Judiciaires et Juridiques
Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?
Après un baccalauréat scientifique, j’ai intégré l’Institut d’Études Politiques de Grenoble. Dès ma première année d’études, ayant développé un réel intérêt pour le droit, j’ai décidé de m’inscrire en parallèle de ma formation à l’IEP en licence de droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, licence dispensée en enseignement à distance. Forte de ces deux cursus universitaires, j’ai passé le concours de Sciences Po au stade du master puis j’ai finalement intégré l’École de droit et son master Carrières juridiques et judiciaires (CJJ). Lors de la deuxième année du master CJJ, j’ai préparé et obtenu le concours de la magistrature, aidée dans ce projet par la préparation au concours de l’ENM proposée par Sciences Po. Je suis actuellement en fin de formation à l’École Nationale de la Magistrature et m’apprête à prendre mon premier poste en tant que magistrate dans quelques mois. Parallèlement à ma formation à l’ENM, je travaille également au sein de deux prépa privées différentes qui ont pour but d’accompagner dans la préparation du concours de l’ENM pour l’une et pour l’autre de celui de Sciences Po.
Comment est né votre intérêt pour les études de droit ?
Mon intérêt pour les études de droit est né dès la découverte de la matière juridique en première année de mon cursus universitaire. J’ai trouvé la discipline fascinante car elle me donnait des clés de lecture et de compréhension pour analyser de nombreuses problématiques contemporaines. La plupart des enjeux qui se jouent dans notre société, nationale ou internationale, ont en effet des implications juridiques sous-jacentes qu’il me tenait à cœur de saisir. Surtout, après des stages en juridiction, j’ai rapidement été passionnée par les métiers du droit, particulièrement par celui de magistrat. Les grands principes qui régissent la profession, l’indépendance, l’impartialité, le respect des droits de la défense, la loyauté, en ce qu’ils renforcent l’état de droit et le socle démocratique, font du métier de magistrat un métier particulièrement intéressant. L’étude du droit me donnait ainsi accès à des opportunités de carrière tout à fait stimulantes tant sur le plan intellectuel qu’humain.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le master carrières juridiques et judiciaires ?
Sciences Po et le master CJJ offrent la possibilité de saisir le droit au prisme de la société et de ses évolutions, avec une méthodologie d’enseignement favorisant l’ouverture d’esprit et une conception du droit tout à fait différente de celle que l’on peut retrouver dans les diverses représentations. J’ai choisi ce master car il me permettait d’être une magistrate éclairée sur le monde dans lequel s’inscrivent nécessairement ses décisions, atout indispensable à l’exercice de cette fonction de responsabilités.
Quel est le cours qui vous a le plus marquée ?
Deux cours m’ont particulièrement marquée lors de mes études en master CJJ. Le premier est celui dispensé à deux voix par Damien Brunet et Guillaume Michelin sur le terrorisme et la criminalité organisée. Le dynamisme de ce cours donné par deux magistrats spécialisés et en fonction, son contenu riche et d’actualité, l’approche analytique et concrète des sujets abordés en ont fait un cours passionnant qui me servira de façon certaine dans l’exercice de mes futures fonctions. Le second cours m’ayant marqué est celui de droit européen dispensé par Sergio Sorinas. Cet enseignement permettait d’aborder l’Union Européenne, ses institutions, son droit sous un angle particulièrement technique et exhaustif, ce qui me semble indispensable au regard de l’imbrication croissante du droit européen et du droit national.
Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre le master carrières judiciaires et juridiques ?
Je ne peux que conseiller aux étudiants souhaitant intégrer le master Carrières judiciaires et juridiques d’effectuer des stages en juridiction préalablement à leur entrée à l’École de droit. Effectuer des stages, c’est l’opportunité d’avoir une première ouverture sur le monde de la justice, d’approcher concrètement certains acteurs importants du système judiciaire et, surtout, d’assoir dans le réel des connaissances qu’ils réutiliseront à l’occasion des enseignements dispensés dans le master CJJ. Les stages permettent également de cimenter sa motivation à devenir magistrat ou avocat en s’assurant que ces métiers exigeants nous plaisent et que l’image que l’on en a est conforme à la réalité.