Accueil>Rana Dris et Lounes Douane : lauréats de la Bourse d'excellence A&O Shearman ​2025-202​6

12.12.2025

Rana Dris et Lounes Douane : lauréats de la Bourse d'excellence A&O Shearman ​2025-202​6

Rana Dris et Lounes Douane

Pour la cinquième édition de sa Bourse d’excellence, le cabinet A&O Shearman, partenaire privilégié de l’École de droit de Sciences Po, a distingué Rana Dris, étudiante en première année de master Droit économique, et Lounes Douane, étudiant en première année de master joint Droit et Finance.

Nous les avons interrogés sur leur parcours, leurs projets et la manière dont cette distinction s’inscrit dans leur engagement : découvrez leur entretien.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

Rana : Après l’obtention de mon baccalauréat au lycée Henri IV en 2021, j’ai intégré une double-licence en droit et histoire au sein des Universités Paris-Panthéon-Assas et Sorbonne Université. Cette double formation m’a permis d’allier une solide maîtrise du droit à une ouverture et des connaissances solides des enjeux contemporains comme atouts non-négligeables pour tout bon juriste.

J’ai ensuite rejoint le master Droit privé, parcours Droit privé général à l’Université Paris-Panthéon-Assas dont je poursuis actuellement la deuxième année en parallèle du Master 1 Droit économique à l'École de droit de Sciences Po. Cette double formation me permet ainsi d’étoffer ma culture juridique en appréhendant le droit dans toutes ses dimensions et implications.

Lounes : Après avoir obtenu mon baccalauréat avec les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie à Metz en 2022, j’ai intégré le Collège universitaire de Sciences Po, sur le campus de Paris. La pluridisciplinarité de la formation, qui a largement motivé mon choix pour ce cursus, s'est pleinement révélée lors de ces deux premières années, tout en me laissant la latitude nécessaire pour m’investir dans la vie associative du campus et réaliser un Parcours civique particulièrement formateur.

En troisième année, j’ai eu l’opportunité de réaliser un échange à l’University of California, Los Angeles (UCLA). Cette immersion dans un environnement académique et culturel très différent m’a amené à repenser mes méthodes de travail et à développer une réelle capacité d’adaptation. Cette année a également été marquée par un stage à la Chambre des représentants à Washington D.C., auprès d’un élu démocrate, une chance d’observer de l’intérieur le fonctionnement des institutions américaines, dans un contexte politique particulièrement dense, marqué par l'installation d’une nouvelle administration.

À mon retour en France, j’ai intégré le Master joint Droit et Finance, formation qui répond parfaitement à mon désir de croiser les disciplines, puisqu’elle propose de suivre conjointement les enseignements du Master Droit économique de l'École de droit et ceux du Master Finance et Stratégie de l'École du Management et de l'Impact.

En quoi l’obtention de la Bourse d’excellence A&O Shearman 2025/2026 constitue-t-elle une étape importante pour vous, et quels projets envisagez-vous de réaliser grâce à son soutien ?

Rana : Au-delà du soutien matériel qui me permettra de poursuivre mes études sereinement, la singularité de ce prix réside dans l’opportunité offerte aux lauréats de porter un projet en faveur de l’égalité des chances. Je souhaite à cet égard développer un podcast vidéo visant à mettre en avant des trajectoires inspirantes de professionnels dont le profil est habituellement sous-représenté. Enfin, ce prix s’accompagne d’une proposition de stage qui représente une merveilleuse opportunité dans mon parcours.

Lounes : L’obtention de la Bourse d’excellence A&O Shearman constitue pour moi une étape décisive, à la fois sur le plan académique et personnel. Sur un plan très concret, ce soutien me permet d’envisager la suite de ma formation avec davantage de sérénité, et donc de me concentrer pleinement sur mes études. C’est aussi une forme de reconnaissance très forte ; ce prix rend possible un parcours que je n’aurais pas pu construire de la même manière sans ce soutien. Il m’offre, par ailleurs, la possibilité de réaliser un stage au sein d’un département du cabinet, une occasion rare de me former auprès de professionnels reconnus, dans un cabinet de premier plan.

En outre, le Prix A&O Shearman se distingue en ce qu’il permet de donner corps à un projet social qui nous tient à cœur. J’ai choisi de m'engager sur le terrain de l’éducation au droit en milieu scolaire, en organisant, tout au long de l’année scolaire, un cycle d'ateliers en classe, plusieurs visites de juridictions et d’audiences et, en fin de parcours, un temps de restitution au cabinet. L’objectif est double, d’une part, réduire la distance, souvent faite de méfiance et d’incompréhension, entre les jeunes et l’institution judiciaire ; d’autre part, leur offrir des occasions très concrètes de se projeter, de rencontrer des professionnels, et, à terme, de construire des trajectoires qu’ils n’auraient peut-être pas envisagées. Nul doute que le soutien d’A&O Shearman sera déterminant pour structurer, crédibiliser et déployer ce projet.

Quels sont vos projets pour la suite de vos études ou de votre carrière ?

Rana : Admise à l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA), j’ai pour projet d’intégrer l’École de Formation professionnelle des Barreaux de la cour d’appel de Paris (EFB) en janvier 2027 à l’issue de mon master 2 Droit privé général à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Mon objectif est, à terme, d’exercer en tant qu’avocate en contentieux civil et commercial.

Lounes : Je souhaite pouvoir me consacrer pleinement à mon Master et à la réalisation de stages qui me permettront d’affiner mon projet professionnel. Je réaliserai notamment un stage de six mois au sein du cabinet A&O Shearman au cours de mon M2, une étape importante qui me permettra, je l’espère, de confirmer mon affinité pour les pratiques contentieuses, en particulier le contentieux économique et le pénal des affaires, domaines qui m’attirent par leur technicité et la dimension stratégique qu’ils impliquent. À terme, mon objectif est de présenter le CRFPA et d’exercer comme avocat.

EN SAVOIR PLUS

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 8 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous