Accueil>Noémie Deus, lauréate de la Bourse d'excellence Clifford Chance 2025-2026

16 janvier 2026

Noémie Deus, lauréate de la Bourse d'excellence Clifford Chance 2025-2026

Noémie_Deus

Pour la 18ème édition de sa Bourse d’excellence, le cabinet Clifford Chance, partenaire de longue date de l’École de droit de Sciences Po, a choisi de récompenser Noémie Deus, étudiante en première année de master Droit économique. Cette bourse souligne non seulement l’excellence académique de l’étudiante, mais aussi son engagement et son potentiel professionnel dans le domaine du droit.

Dans cet entretien, Noémie revient sur son parcours universitaire, ses motivations pour se tourner vers le droit, le processus de sélection exigeant de la bourse, ainsi que les projets que cette distinction lui permettra de concrétiser. Découvrez son entretien.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

J’ai réellement commencé à conscientiser mon parcours universitaire à la fin de mes années lycée à Mulhouse. J’étais passionnée par diverses matières (mathématiques, sciences économiques et sociales, droit, management) et avais découvert différents univers professionnels via la création d’une mini entreprise et l’opportunité de réaliser un stage d’observation en cabinet d’avocat et à l’Élysée. Pour canaliser toute cette soif d’apprendre, Sciences Po semblait la voie idéale. C’est ainsi que j’ai intégré le Collège universitaire au sein de son campus rémois.

Le film Legally blonde a déclenché à l’âge de 9 ans une étincelle pour le droit, et c’est ce rêve d’enfant qu’il m’était nécessaire d’explorer à Sciences Po sans jamais oublier la chance d’évoluer dans un environnement varié, où toutes les aspirations sont possibles. Pour cette raison, j’ai poursuivi la spécialité Politics and governments à travers ma spécialisation géographique Europe-Amérique du Nord, et surtout la mineure Thinking like a lawyer dispensée par la professeure Beatriz Botero Arcila. J’ai également suivi des enseignements en diplomatie, éloquence, algèbre, et d’autres. Cette diversité dans mon horizon a d’autant plus renforcé mon désir de faire du droit, trouvant une application à chaque matière dans ce domaine, car le droit incarne un savant mélange d’art oratoire, de négociation, de storytelling, de justesse du raisonnement, et bien plus.

En parallèle de cela j’ai commencé une licence de droit à l'Université Paris-Panthéon-Assas où j’ai découvert un éventail de pratiques du droit, notamment le droit public, le droit des affaires et le droit pénal.

Étant convaincue d’avoir trouvé ma voie, je me projette notamment dans l’avocature. Il s’agit de la raison pour laquelle j’ai intégré le master Droit économique de l’École de droit. Cette école regorge d’opportunités exceptionnelles pour ses étudiants, et il faut en mesurer la chance, que ce soit à travers l’excellence du programme, la richesse des rencontres, ou nommément ici avoir accès à des bourses d’excellence pour financer nos études.

Vous êtes lauréate de la Bourse d'excellence Clifford Chance 2025‑2026, Pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulé le processus de sélection et ce qu'elle vous permettra de réaliser ?

Le processus de sélection est conjointement réalisé par l’École de droit et le cabinet Clifford Chance. Une première étape consiste à déposer sa candidature via un formulaire en ligne et à l’adresser par courrier électronique à Élodie Deschamps, Assistante pédagogique à l'École de droit. Les pièces à fournir sont : une lettre de motivation exposant la manière dont le prix bénéficierait au candidat, un curriculum vitae, l’ensemble des relevés de notes de l’enseignement supérieur, les justificatifs de ressources, ainsi qu’un budget prévisionnel couvrant les deux prochaines années.

Une fois la présélection des candidats effectuée, ceux retenus sont amenés à participer à un entretien dans les locaux de Clifford Chance. Le jury devant lequel j’ai eu l’opportunité d’exprimer mes motivations professionnelles et personnelles était composé, concernant Sciences Po, de Julie Klein, doyenne de l’École de droit, et Julie Babin d’Amonville, directrice de l’École de droit. Concernant les équipes de Clifford Chance, il y avait deux associés du cabinet, Me Charles-Henri Boeringer et Me Milica Zatezalo-Falatar, ainsi que Romain Cavrois des Ressources Humaines.

L’entretien en lui-même est un réel temps d’échange bienveillant qui permet d’aborder les nombreux aspects de son dossier, passant du projet professionnel, au parcours académique, à sa situation personnelle, jusqu’à ses centres d’intérêt. Par la suite, j’ai reçu un appel du cabinet m’annonçant que j’étais leur lauréate. Dire que j’étais à la fois surprise et heureuse est un euphémisme. Cette bourse représente non seulement une reconnaissance des efforts que j’ai pu fournir jusqu’à lors dans mes études, mais surtout un soutien indéfectible dans mon projet. Je peux ainsi me consacrer en toute sérénité à mon double cursus, réaliser sans hésiter des stages enrichissants professionnellement et académiquement, et financer mes projets d’étude. Par ailleurs, Clifford Chance est un cabinet faisant preuve d’un accompagnement marqué et bienveillant comme l’illustre le fait de bénéficier de leur programme de mentorat. Être leur lauréate est donc une manière supplémentaire de nouer des liens avec ce cabinet que j’admire.

Quels sont vos projets pour la suite de vos études ou de votre carrière ?

J’envisage de réaliser une année de césure avec un stage en droit public au sein d’un grand cabinet britannico-américain, puis un stage en corporate/M&A dans une boutique parisienne. Avant cela j’effectuerai un stage à temps partiel en juridiction aux côtés d’une juge d’instruction de la JUNALCO. Je pourrai donc explorer plusieurs pratiques du droit, et dans des structures très différentes.

Ces expériences me permettront d’affiner mon projet pour ma future carrière tout en gardant l’esprit ouvert. Cette volonté m’a été transmise par Me Patrice Spinosi (avocat aux conseils), Me Ghislain de Monteynard (avocat général à la Cour de cassation) et le Pr Fabrice Melleray (droit administratif).

En savoir plus

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 8 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous