Accueil>Adèle Tassart, lauréate de la première Bourse d’excellence Baker McKenzie
06.05.2025
Adèle Tassart, lauréate de la première Bourse d’excellence Baker McKenzie
Pour la première fois cette année, le cabinet Baker McKenzie a lancé une Bourse d’excellence destinée à soutenir un(e) étudiant(e) en dernière année de master dans son accès à la profession d’avocat.
Adèle Tassart, étudiante en 2ème année de master à l’École de droit de Sciences Po, a été choisie comme lauréate de cette première édition. Retour sur son parcours et ses aspirations.
POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ?
J’ai commencé mes études supérieures par une licence en économie et gestion, avant de comprendre rapidement que je souhaitais m’orienter vers le droit. Pour confirmer ce projet, je me suis inscrite en parallèle en licence de droit à l’Institut d’Études à Distance de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce choix confirmé, j’ai ensuite intégré le master Droit économique à l’École de droit de Sciences Po.
Au cours de la première année de master, j’ai acquis des bases solides dans de nombreux domaines juridiques. J’ai ensuite choisi de faire une année de césure entre le M1 et le M2, au cours de laquelle j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage dans un cabinet d’avocats et de partir en échange académique à New York University (NYU). Ce séjour m’a permis de suivre des enseignements variés, allant du droit constitutionnel à l’arbitrage international.
À mon retour à Sciences Po, j’ai choisi d’intégrer la spécialité Contentieux Économique et Arbitrage, notamment en raison de son programme orienté vers la pratique et les enjeux concrets du monde professionnel.
Vous êtes lauréate de la Bourse d'excellence Baker McKenzie 2024-2025. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il s’agit de la première édition de cette bourse, destinée aux étudiants en dernière année de master. Elle vise à soutenir l’un(e) d’entre eux dans ses études et à faciliter son accès à la profession d’avocat.
Le processus de sélection s’est déroulé en deux étapes : une présélection sur dossier, suivie d’un entretien avec un jury composé de plusieurs membres du cabinet Baker McKenzie (associés, directeur général et directeur des ressources humaines), ainsi que du professeur Sébastien Pimont, doyen de l’École de droit, et de Julie Babin d’Amonville, directrice exécutive de l’École de droit.
Cet entretien, mené dans un cadre bienveillant, a été l’occasion d’échanger sur mon parcours, mes aspirations et mes projets professionnels.
Je suis très honorée d’avoir été choisie comme lauréate de cette première édition. Je remercie chaleureusement l’ensemble du jury pour leur confiance. Cette bourse constitue un véritable soutien et me permettra d’aborder plus sereinement les prochaines étapes de mon parcours, en particulier la préparation à l’examen du CRFPA et la formation à l’École de formation du barreau.
QUELS SONT VOS PROJETS ?
Je présenterai l’examen d’accès au CRFPA en septembre 2025, avec pour objectif d’intégrer l’École de formation du barreau (EFB) en janvier 2026. D’ici là, je réaliserai un stage en contentieux et en droit pénal des affaires. À l’issue de la formation à l’EFB, je souhaite exercer comme avocate dans ces domaines.