Master Sociologie

Objectifs

A Sciences Po la sociologie est une discipline basée sur la pratique, la théorie et la méthodologie. La formation de deux ans en Master se fonde sur la pertinence sociale des problèmes de recherche: elle offre une base solide en théorie sociale classique et contemporaine et des outils d'analyse modernes aussi bien dans les méthodes quantitatives que qualitatives. Très tôt dans leur parcours les étudiants sont amenés à s'engager en recherche sur le terrain à travers des études ethnographiques, des interviews, des enquêtes et des études de bases de données conséquentes. Une importance particulière est attribuée au mémoire de recherche qui doit provenir du travail empirique de l'étudiant et / ou d'enquêtes basées sur des données de haut niveau académique. Les sujets d'étude sont variés et reflètent le très large spectre des sujets traités par la cinquantaine de chercheurs du Département de Sociologie de Sciences Po.

Les enseignements sont dispensés en anglais et en français. Les étudiants peuvent utiliser l'anglais aussi bien que le français pour les examens, les travaux de recherche et le mémoire. Afin de faciliter l'intégration des étudiants non-francophones, les cours de première année sont majoritairement enseignés en anglais.

Les diplômés du Master en Sociologie sont particulièrement bien préparés pour poursuivre leur parcours académique en doctorat, rejoindre de grandes organisations, les organismes publics et travailler pour des instituts de recherche au niveau national ou international.