Master Sociologie

Dans cette vidéo, Ettore Recchi, directeur des études doctorales en Sociologie, professeur des universités à Sciences Po, nous parle du nouveau programme.

Retrouvez également son interview : Faire une thèse, c'est un choix de vie"

Objectifs

A Sciences Po la sociologie est une discipline basée sur la pratique, la théorie et la méthodologie. La formation de deux ans en Master se fonde sur la pertinence sociale des problèmes de recherche: elle offre une base solide en théorie sociale classique et contemporaine et des outils d'analyse modernes aussi bien dans les méthodes quantitatives que qualitatives. Très tôt dans leur parcours les étudiants sont amenés à s'engager en recherche sur le terrain à travers des études ethnographiques, des interviews, des enquêtes et des études de bases de données conséquentes. Une importance particulière est attribuée au mémoire de recherche qui doit provenir du travail empirique de l'étudiant et / ou d'enquêtes basées sur des données de haut niveau académique. Les sujets d'étude sont variés et reflètent le très large spectre des sujets traités par la cinquantaine de chercheurs du Département de Sociologie de Sciences Po.

Les enseignements sont dispensés en anglais et en français. Les étudiants peuvent utiliser l'anglais aussi bien que le français pour les examens, les travaux de recherche et le mémoire. Afin de faciliter l'intégration des étudiants non-francophones, les cours de première année sont majoritairement enseignés esn anglais.

Les diplômés du Master en Sociologie sont particulièrement bien préparés pour poursuivre leur parcours académique en doctorat, rejoindre de grandes organisations, les organismes publics et travailler pour des instituts de recherche au niveau national ou international.

Structure du programme 2019-2020 - NEW!

Structure du programme 2018-2019 

Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constituée de sociologues internationalement reconnus. Si l'enseignement bénéficie d'apports extérieurs à Sciences Po, le noyau central de l'équipe pédagogique provient avant tout des centres de recherche de Sciences Po.

Témoignages

Olga Gilbert, responsable commerciale chez ViTi-Coaching
Diplomée 2016 du Master sociologie

J'ai intégré Sciences Po en master et j'ai autant apprécié la qualité des cours que la disponibilité de nos professeurs pour nous accompagner dans nos études et notre projet professionnel. Bien qu'ayant fait un master de recherche, souvent considéré comme moins professionnalisant, j'ai eu la bonne surprise de constater que les acquis de cette formation me servent au quotidien dans mon travail en startup.

Nicolas Berthelot, Data Analyst chez Happs
Diplomé 2016 du Master de sociologie

La diversité des enseignements du master de sociologie de Sciences Po permet une très bonne adaptation dans des univers professionnels variés. Suite à la diplomation, j'ai rejoint une startup dont l'activité principale est l'analyse de données. Les compétences en statistiques acquises lors de la formation associées aux capacités d'analyse que développent la sociologie m'ont permis de me rendre très vite utile au projet. Le plus du master ? C'est son effectif réduit ! L'ambiance est forcément bonne !

Contacts

Directeur des études doctorales en Sociologie : Ettore Recchi, Professeur des universités à Sciences Po

Responsable administrative : Carine Boutillier

Accueil des étudiants : Ecole Doctorale de Sciences Po - 199, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris (3ème étage) - Bureau 324 - Du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30 - le vendredi de 9h30 à 12h30

Retour en haut de page