Kevin Mellet

Assistant professor
Sociologie des techniques marchandes, Usages marchands des technologies numériques, Economie et régulation des données personnelles

Axes de recherche

  • Gouvernance, organisations économiques
  • Savoirs, sciences et expertise

biographie

Les travaux de Kevin Mellet se situent au croisement des domaines de la sociologie économique, des science & technology studies, et des études sociales des technologies numériques.

Ses recherches actuelles portent sur :

- l’étude sociologique et historique du marketing, en tant qu’activité économique et sociale, des professionnels qui mènent cette activité, de leurs savoirs et de leurs outils ;

- les usages marchands des technologies numériques, captés à travers les pratiques des intermédiaires de marché, des entreprises et des consommateurs ;

- la formation et la régulation de l’économie des données personnelles.

ENSEIGNEMENT

Regards sociologiques et économiques sur le marché, l’entreprise et les institutions (Collège Universitaire, Campus de Dijon)

Sociologie du travail (École de la Recherche, Master de Sociologie – avec Gwenaële Rot)

Sociologie du marketing (École du Management et de l’Impact)

Consommation et marketing : Une approche historique (École du Management et de l’Impact, Master « Marketing & Société » - avec Marie-Emmanuelle Chessel)

Inside the Digital Money Machine. An Exploration of Online Advertising and its Economic, Social and Political Implications (École du Management et de l’Impact)

Socio-économie des médias sociaux (École du Management et de l’Impact, Master Communication, Médias et Industries Créatives)

PUBLICATIONS

  • Sociologie du marketing (2023), Éditions La Découverte (collection Repères). https://www.editionsladecouverte.fr/sociologie_du_marketing-9782348072420
  • “How online advertising targets consumers: The uses of categories and algorithmic tools by audience planners” (2023), New Media & Society (avec Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart, et Samuel Coavoux) https://hal.science/hal-03937807v1
  • "Building compliance, manufacturing nudges. The complicated trade-offs of advertising professionals facing the GDPR” (2023), in Katz, J. E., K. Schiepers & J. Floyd (Eds.), Nudging choices through media: Ethical and philosophical implications for humanity, NY: Palgrave Macmillan (avec Thomas Beauvisage) https://hal.science/hal-04158111v1
  • "Cookie monsters. Anatomy of a digital market infrastructure” (2021), Consumption Markets & Culture, vol. 23, no 2, p. 110-129 (avec Thomas Beauvisage). https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02279163
  • « Numérique et travail à-côté. Enquête exploratoire sur les travailleurs de l’économie collaborative » (2018), Sociologie du travail, 60.2 (avec Thomas Beauvisage et Jean-Samuel Beuscart) https://hal.science/hal-03458302v1

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AUTRES RESPONSABILITES 

Co-responsable du séminaire doctoral du CSO (depuis 2023)

Co-responsable de l’axe « Gouvernance, organisations économiques » du CSO (depuis 2022)

Co-responsable du Network J (Digital Economy) de la Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE)

Responsable scientifique du Master « Marketing et société » au sein de l'École du Management et de l’Impact de Sciences Po (depuis 2020)

Maître de conférences associé (PAST) à l’Université Paris Est Marne-La-Vallée. 
Co-responsable du Master « communication des entreprises et médias sociaux » (2016-2019)

formation 

2023
Habilitation à diriger des Recherches :
Pour une sociologie du marketing.
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2006
Doctorat de sciences économiques, Université Paris X-Nanterre, sous la direction de François Eymard-Duvernay

Dernières publications

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