Kevin Mellet

Assistant professor
Sociologie des techniques marchandes, Usages marchands des technologies numériques, Economie et régulation des données personnelles

Axes de recherche

  • Droit, normes, régulations
  • Gouvernance, organisations économiques

biographie

Les travaux de Kevin Mellet s’appuient principalement sur la sociologie économique et les science & technology studies pour étudier les techniques marchandes à l’ère numérique :

- les pratiques, dispositifs et intermédiaires contribuant au fonctionnement des marchés (job boards, notes et avis de consommateurs sur le web) ;

- l’appropriation des codes et des techniques du marketing par des travailleurs en marge des logiques commerciales « modernes » (Youtubers, travailleurs de plateforme, entrepreneurs de l’économie informelle en Afrique subsaharienne) ;

- les savoirs, instruments, et pratiques mis en œuvre par les professionnels du marché (social media marketing, publicité en ligne).

Ses recherches actuelles portent sur le paysage émergent du data marketing et sur la formation et la régulation de l’économie des données personnelles.

publications

  • Mellet, Kevin et Beauvisage, Thomas. Cookie monsters. Anatomy of a digital market infrastructure. Consumption Markets & Culture, 2020, vol. 23, no 2, p. 110-129. https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02279163
  • Berrou, Jean-Philippe, et Kevin Mellet. "Une révolution mobile en Afrique subsaharienne?." Réseaux, n°1 (2020): 11-38. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02506830
  • Beauvisage, Thomas, Jean-Samuel Beuscart, et Kevin Mellet. "Numérique et travail à-côté. Enquête exploratoire sur les travailleurs de l’économie collaborative." Sociologie du travail60.2 (2018)
  • Mellet, K., Beauvisage, T., Beuscart, J. S., & Trespeuch, M. (2014). A ‘democratization’of markets? Online consumer reviews in the restaurant industry. Valuation Studies, 2(1), 5-41. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02947884
  • Beuscart, Jean-Samuel, et Kevin Mellet. Promouvoir les œuvres culturelles: usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles. Paris, La Documentation Française, 2012. 
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03398359

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enseignement

Regards sociologiques et économiques sur le marché, l’entreprise et les institutions (Collège Universitaire, Campus de Dijon)

Sociologie du travail (École de la Recherche, Master de Sociologie – avec Gwenaële Rot)

Sociologie du marketing et des techniques marchandes (École du Management et de l’Innovation, Master
« Marketing & Société »)

Consommation et marketing : Une approche historique (École du Management et de l’Innovation, Master
« Marketing & Société » - avec Marie-Emmanuelle Chessel)

Inside the Digital Money Machine. An Exploration of Online Advertising and its Economic, Social and Political Implications (École du Management et de l’Innovation)

Socio-économie des médias sociaux (École du Management et de l’Innovation, Master Communication, Médias et Industries Créatives)

autres responsabilites 

Responsable scientifique du Master « Marketing et société » au sein de l’École du Management de l’Innovation de Sciences Po (depuis 2020)

Chercheur au département SENSE d’Orange (2006-2020)

Maître de conférences associé (PAST) à l’Université Paris Est Marne-La-Vallée.
Co-responsable du Master « communication des entreprises et médias sociaux » (2016-2019)

formation 

2006
Doctorat de sciences économiques, Université Paris X-Nanterre, sous la direction de François Eymard-Duvernay

1998
Diplôme de Sciences Po Paris. Section CRH, filière recherche

Dernières publications

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