Kevin Mellet

Axes de recherche
- Droit, normes, régulations
- Gouvernance, organisations économiques
biographie
Les travaux de Kevin Mellet s’appuient principalement sur la sociologie économique et les science & technology studies pour étudier les techniques marchandes à l’ère numérique :
- les pratiques, dispositifs et intermédiaires contribuant au fonctionnement des marchés (job boards, notes et avis de consommateurs sur le web) ;
- l’appropriation des codes et des techniques du marketing par des travailleurs en marge des logiques commerciales « modernes » (Youtubers, travailleurs de plateforme, entrepreneurs de l’économie informelle en Afrique subsaharienne) ;
- les savoirs, instruments, et pratiques mis en œuvre par les professionnels du marché (social media marketing, publicité en ligne).
Ses recherches actuelles portent sur le paysage émergent du data marketing et sur la formation et la régulation de l’économie des données personnelles.
enseignement
Sciences Po (2020-…) :
Sociologie du marketing : sociologie des techniques marchandes ; le marketing et ses controverses (EMI, Master « marketing et société »)
Culture Numérique (Collège Universitaire, campus de Reims)
Université Paris Est Marne-La-Vallée (2012-2019) :
Socio-économie des médias sociaux
Sociologie des mondes numériques
Introduction au marketing
Marketing numérique et publicité en ligne
autres responsabilites
2020- ….
Responsable scientifique du Master « Marketing et société » au sein de l’Ecole du Management de l’Innovation de Sciences Po.
2006-2020
Chercheur au département SENSE d’Orange
2016-2019
Maître de conférences associé (PAST) à l’Université Paris Est Marne-La-Vallée.
Co-direction du Master « communication des entreprises et médias sociaux »
formation
2006
Doctorat de sciences économiques, Université Paris X-Nanterre, sous la direction de François Eymard-Duvernay
1998
Diplôme de Sciences Po Paris. Section CRH, filière recherche
Dernières publications
- Mellet, Kevin and Jean-Philippe Berrou, ed(s). 2020. "Le mobile et ses usages en Afrique subsaharienne." Réseaux 1 (219).
- Berrou, Jean-Philippe, François Combarnous, Thomas Eekhout and Kevin Mellet. 2020. "Mon mobile, mon marché: Usages du téléphone mobile et performances économiques dans le secteur informel dakarois." Réseaux 1 (219): 105-142.
- Berrou, Jean-Philippe and Kevin Mellet. 2020. "Une révolution mobile en Afrique subsaharienne ?" Réseaux 1 (219): 11-38.