Master’s in Economics

À noter

Présentation du master

Le master en Économie est la voie d'accès au programme de thèse en économie. Le programme s'articule autour des éléments suivants :

  • Une formation aux fondements techniques et méthodologiques en microéconomie, macroéconomie et économétrie en première année
  • Un éventail de cours de spécialisation en deuxième année
  • Un mémoire de recherche supervisé par un membre du département d'économie de Sciences Po.

Le programme est enseigné entièrement en anglais. 

Objectifs

Le programme s'adresse à des étudiants désireux d'acquérir des compétences techniques, quantitatives et concrètes en économie. Il permet de poursuivre en thèse (il est le seul master de Sciences Po permettant l'accès au doctorat en économie) mais permet également l'accès à des carrières exigeant des compétences techniques comme par exemple les organisations internationales, les think tanks et dans le domaine du conseil.

Ce programme de master bénéficie maintenant d'une reconnaissance internationale :

    • Les meilleurs étudiants ayant validé ce master et ayant souhaité poursuivre en thèse ont été admis dans les programmes doctoraux les plus prestigieux tels que Berkeley, Yale, Duke et le programme doctoral de Sciences Po.
    • Le master en économie fait maintenant partie du prestigieux réseau du Programme de Masters Européens financé par Unicredit, aux côtés de LSE, Oxford et Bocconi, entre autres, fournissant des financements pour les meilleurs candidats.
    • L'équipe de professeurs internationaux  enseignant dans ce master font majoritairement partie du département d'économie de Sciences Po.

Ce programme est enseigné en anglais, il nécessite la maîtrise de langue anglaise ainsi que des compétences quantitatives.

Ce master existe sous la forme d'un double diplôme avec Paris 1 : Dual Degree in Economics and Quantitative Economics

Admission

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de Bachelor (Collège universitaire) ou d'un premier cycle universitaire.

Une bourse, décernée au mérite et financée par Unicredit est disponible pour les étudiants originaires des pays suivants : consultez la liste des pays concernés.

Le niveau de langue requis est précisé sur le site des admissions.  

Structure du programme 2018-2019

Le programme de la première année est conçu pour fournir les compétences techniques en microéconomie, en macroéconomie et économétrie. Certains cours électifs sont également proposés dans d'autres domaines tels que  la science politique par exemple.

La deuxième année comprend plus de cours électifs afin de se spécialiser dans son domaine d'intérêt. Le dernier semestre est principalement consacré à l'écriture du mémoire de recherche supervisé par un membre du département d'économie.

Structure du programme 2017-2018

Équipe pédagogique

Elle est essentiellement par des professeurs du département d'économie mais aussi de professeurs invités.

Contacts