Waked, Dina

Contacter Dina Waked

Dina Waked est titulaire d'un doctorat (SJD) et d'un LLM de la Harvard Law School, d'un LLB de la Faculté de Droit de l'Université du Caire et d'un BA en économie de l'Université Américaine du Caire.

Avec le soutien de la Kuwait Foundation for the Advancement of Sciences, elle a rejoint l'École de droit et la Paris School of International Affairs (PSIA) de Sciences Po. Elle intervient également au sein du  Collège Universitaire de Sciences Po depuis 2007 ainsi qu'au sein de la SKEMA Business School - ESC Lille et de l'Université Américaine du Caire.

Elle y donne des cours de Comparative Competition Law and Economic Policy, Global Antitrust and Development, Law and Economics, International Business Law, International Trade Law, and Law in the Middle East.

Elle est également intervenue comme consultante dans le cadre d'une mission sur le respect et l'évaluation du droit de la concurrence dans différents pays en développement.

Ses recherches portent principalement sur les problématiques liées à la concurrence, le développement et la croissance dans les pays du Sud.

Ses travaux récents avaient pour objectif de recenser les mesures de lutte contre les ententes sur un échantillon de 50 pays en développement et d'utiliser des outils économétriques pour évaluer l'efficacité de l'application du droit de la concurrence dans ces pays, en évaluant l'effet de l'application de la loi sur les trajectoires de croissance. Dina Waked utilise l'analyse de croissance comme une alternative à l'évaluation de l'application des lois qui se concentrent sur ​​des objectifs politiques traditionnels statiques, afin de faire renaitre une conception originale de la croissance économique et du développement plus adaptés aux pays du Sud.

Sa thèse de doctorat a été récompensée par la Harvard Law School 2012 John M. Olin Law & Economics Prize.

Spécialités / Fields of Expertise : 
  • Analyse économique du droit
  • Droit comparé de la concurrence
Retour en haut de page