Tusseau, Guillaume

Professeur des Université à Sciences Po
Contacter Guillaume Tusseau

Guillaume Tusseau est Professeur de droit public à Sciences Po depuis le 1er septembre 2010 et Membre junior de l'Institut universitaire de France (2009) et Docteur honoris causa de l'Universidad privada Antonio Guillermo Urrelo de Cajamarca (Pérou).

Il possède une double spécialité de constitutionnaliste, notamment dans le domaine du contentieux constitutionnel comparé, et de théoricien du droit, notamment dans le domaine de la théorie analytique du droit et de la pensée de Jeremy Bentham. Il est à ce titre membre fondateur du Centre Bentham.

Agrégé de droit public en 2006 au rang de major, Guillaume Tusseau est titulaire d'un Doctorat en droit public (2004, Prix Paul Deschanel de la Chancellerie des Universités de Paris, Prix de la nouvelle bibliothèque de thèses des éditions Dalloz, Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice), d'un Diplôme d'études approfondies de Théorie générale et philosophie du droit (Paris X, 1999) et du Diplôme de l'Institut d'études politiques de Toulouse (1997, major). Ses travaux ont été honorés d'une Bourse de complément de spécialisation en études canadiennes (2007) et d'une Bourse de la Fondations Thiers (2005).

Guillaume Tusseau a enseigné le droit constitutionnel, le droit administratif des biens, le droit administratif approfondi, la philosophie du droit, le droit comparé et les droits fondamentaux. Parmi ses enseignements à Sciences Po, on compte le cours d'Institutions politiques en première année du Collège universitaire, ainsi que des cours et séminaires intitulés « Gouvernement des juges. Théorie et pratique comparées », « Problèmes fondamentaux de droit processuel constitutionnel comparé », « Comparative Public Law » et « Foundations of Legal Philosophy ».

Spécialités / Fields of Expertise : 
  • Droit constitutionnel et institutions politiques
  • Contentieux constitutionnel
  • Droit comparé
  • Théorie du droit
Retour en haut de page