Perelman, Jeremy

Associate Professor à Sciences Po
Contacter Jeremy Perelman

Membre du Barreau de Paris depuis 2000, Jeremy Perelman est titulaire d'une maitrise en droit international (Paris-1), d'un master en droit international (Stanford Law School), d'un master en relations internationales (Fletcher School, Tufts University), ainsi que d'un doctorat (S.J.D.) délivré par la Harvard Law School. Avant de rejoindre Sciences Po en Septembre 2011, il a enseigné à la Columbia Law School en tant que Lecturer et Fellow-in-Residence du Human Rights Institute, ainsi qu'à la University of Connecticut School of Law en tant que Professeur-invité.

Sa recherche se situe à l'intersection des droits humains, du développement et de la globalisation économique. À ce titre, il s'est investi dans de multiples projets de recherche, d'enseignement et d'activisme sur ces sujets au Ghana, en Afrique du Sud et en Amérique Latine. Il a notamment codirigé en 2000-2001 un projet de recherche pour diverses institutions françaises sur l'accès au droit en Afrique du Sud, et il a été chercheur et consultant pour le Center for Economic and Social Rights, une ONG basée à New-York. Il a codirigé avec Lucie White Stones of Hope : How African Activists Reclaim Human Rights to Challenge Global Poverty (Stanford University Press, Novembre 2010), une collaboration originale regroupant universitaires et défenseurs africains des droits sociaux-économiques autour de stratégies innovantes de plaidoyer en matière de justice sociale et de lutte contre la pauvreté. Il participe depuis 2012 au Workshop du Institute for Global Law and Policy de la Harvard Law School en tant que Faculty, et a reçu à ce titre une bourse pour codiriger un projet de recherche sur les droits humains, la pauvreté, et les approches hétérodoxes du développement.

Jeremy Perelman a rejoint l'École de droit en tant qu'Assistant Professor en septembre 2011.

Il y enseigne ou y a enseigné le droit international des droits humains (collège universitaire), un cours intitulé « human rights, global poverty and development » (École de droit) et un workshop « advocating for human rights to challenge global poverty » (PSIA).

Il est par ailleurs Directeur de la Clinique de l'École de droit et responsable pédagogique et scientifique des projets HEDG et RISE de la clinique. Il a obtenu à ce titre un Seed Grant for Faculty Joint Projects du Programme Alliance Columbia en 2012, ainsi qu'une subvention de recherche de la Mission de Recherche Droit et Justice en Novembre 2013 pour une collaboration portant sur « Les juridictions et les instances publiques dans la mise en œuvre du principe de non-discrimination : perspectives pluridisciplinaires et comparées » en collaboration avec Marie Mercat-Bruns.

Jeremy Perelman est par ailleurs membre du Comité de Rédaction du Journal Européen des Droits de l'Homme.

Spécialités / Fields of Expertise : 
  • International public law
  • Economic development
  • Human rights
Retour en haut de page