Le Goff, Pierrick

Professeur affilié à Sciences Po
Contacter Pierrick Le Goff

Pierrick Le Goff est docteur en droit de l'Université de Marbourg en Allemagne. Il est titulaire d'un LL.M de l'Université de Pennsylvanie (USA), d'un LL.M de l'Université de Marbourg et d'un DEA de droit international de l'Université Paris II. Il est membre du Barreau de New York.

Associé de la société d’avocats d’affaires De Gaulle Fleurance & Associés, qui regroupe plus de 120 avocats, il intervient principalement en arbitrage international, en grands projets d’infrastructures, et en compliance.

Avant de rejoindre De Gaulle Fleurance & Associés en 2019, Pierrick Le Goff était Directeur Juridique Groupe d’Alstom (2015-2019), société au sein de laquelle il a aussi occupé les fonctions de Directeur Juridique du secteur transport (2011-2015) ainsi que plusieurs postes dans le secteur énergie en Angleterre, Allemagne et Suisse alémanique (1994-2011). Il avait préalablement débuté sa carrière à Paris en 1992 au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires.

Ses activités d’enseignement et de conférencier portent essentiellement sur le droit du commerce international, le contentieux et l’arbitrage international, le droit international de la construction, la responsabilité sociale des entreprises ainsi que l’éthique et la conformité. Il a notamment rédigé sa thèse de doctorat sur la compensation des dommages dans les grands projets de construction et est l’auteur de plusieurs articles de doctrine sur les contrats internationaux et la globalisation du droit.

A l’École de droit de Sciences Po, Pierrick Le Goff enseigne dans le domaine du droit des contrats internationaux et des grands projets d’infrastructures au sein du master Droit économique. Il intervient aussi en droit de la responsabilité sociale des entreprises, y compris sur des thèmes relatifs à l’Éthique et la Conformité, au sein de la Clinique du Droit. Il est également chargé d’enseignement en droit international de la construction à la Faculté de Droit de l’Université de Marbourg en Allemagne.

Il est membre du Conseil d’administration de l’International Mediation Institute (IMI). Il est aussi membre de l’International Law Association (ILA), de la Commission Arbitrage et ADR d’ICC, de l’Association Suisse d’Arbitrage (ASA) et de l’Association pour la Recherche et l’Enseignement en Droit de la Construction de l’Université de Marbourg (Allemagne).

Spécialités / Fields of Expertise : 
  • Droit des affaires internationales
  • Droit international de la construction
  • Contentieux et arbitrage international
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Éthique et Conformité
Publications : 

Ouvrages

  • “Die Vertragsstrafe in internationalen Verträgen zur Errichtung von Industrieanlagen“ (Les clauses pénales dans les contrats internationaux de construction d’installations industrielles), Editions Tenea Medienverlag, Berlin, 2005, 325 pages.

Articles

  • “Taking Integrity to the Next Level with the ISO 37001 Standard” (Contribution au livre “Integrity: A Valuable Proposition”, publié à l’occasion de la conférence internationale sur l’intégrité et l’anti-corruption, ICC Hollande, La Haye, décembre 2018, p. 57-61)
  • “Arbitrage construction : le rapport d’ICC mis à jour” (Co-auteur, Magazine Echanges Internationaux, Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale, No. 112, septembre 2018, p. 16)
  • “Compliance et transparence en 2018 : les nouvelles obligations de vigilance, d’anti-corruption et d’information extra-financière” (Co-auteur, sections « Procédure d’alerte » et « Impact sur l’organisation et la gouvernance », Revue Actes Pratiques et Ingénierie Sociétaire, No. 157, janvier-février 2018, p. 29-35)
  • “Arbitrage ICC : une institution à l’écoute des utilisateurs” (Magazine Echanges Internationaux, Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale, No. 110, janvier 2018, p. 27)
  • “Arbitration”, in Encyclopedia of Global Studies (eds.: Helmut K. Anheier & Mark Juergensmeyer), SAGE Publication Inc., 2012, p. 80-81.
  • “Une activité juridique au cœur des grands projets internationaux d’infrastructures énergétiques”, Juriste d’Entreprise Magazine, No. 10, Juillet 2011, p. 6-8.
  • “Global Law: A Legal Phenomenon Emerging from the Process of Globalization”, Indiana Journal of Global Legal Studies, Vol. 14, 2007, p. 119-145.
  • “Théorie et pratique du contrat de réalisation d'ensembles industriels en RFA : vers une lex mercatoria germanica ?”, Revue de Droit des Affaires Internationales, 2004, p. 5-32.
  • “Une nouvelle référence pour les contrats internationaux clé en main: le Livre Argent de la FIDIC", Revue de Droit des Affaires Internationales, 2000, p. 151-158.
  • “Faut-il supprimer les sociétés à risque limité ? Apport et critique de l’analyse économique américaine du droit des sociétés”, Revue Internationale de Droit Comparé, 1999, p. 593-617.
  • “The French Approach to Corporate Liability for Damage to the Environment”, Tulane European & Civil Law Forum, Tulane University Press, 1997, p. 39-63.
Retour en haut de page