Professeure affiliée à l'École de droit
École de droit
Thème(s) de recherche : Droit privé, bancaire et des sociétés, Droit européen des marchés financiers
Discipline(s) : Droit
Après des études et des recherches en droit et en philosophie à Munich (Université Ludwig-Maximilians, Hochschule für Philosophie) dont l'excellence a été saluée (Prix de la faculté et Prix de l'université pour les meilleures thèses de doctorat, Prix de l'État de Bavière, Bourse de la Fondation nationale de la recherche allemande, DFG), Katja Langenbucher a été chercheure invitée et assistante de recherches à la faculté de droit de Harvard et diplômée en études juridiques à Cambridge.
Elle a enseigné le droit privé, bancaire et des sociétés à l'Université Philipps (Marburg) où elle a également dirigé l'Institut de droit commercial, et enseigne désormais ces mêmes matières à l'Université Goethe/House of Finance (Francfort) où elle est titulaire de la Chaire de droit privé, bancaire et des sociétés.
Professeure affiliée à l'École de droit de Sciences Po, elle y enseigne notamment le droit européen des marchés financiers et est habilité de manière permanente à y diriger des thèses.
Katja Langenbucher a en outre été membre de la rédaction de la Revue de droit bancaire et des marchés financiers (Zeitschrift für Bank- und Kapitalmarktrecht) et correspondante de la Revue de droit bancaire et financier. Elle a été invité au département de droit de la Sorbonne, Paris I, (2012), à la London School of Economics (2012/13), l’université de Vienne et la Wirtschaftsuniversität Vienne, à Columbia Law School (2015) et, en position permanente, à Fordham Law School (dès 2018 où elle était Edward Mulligan Distinguished Professor). En 2021/22 elle sera Bok Visiting International Professor/Penn Law.
Elle est fellow au Centre Leibniz SAFE (sustainable architecture for finance in Europe), Francfort et lauréate de la Volkswagen Stiftung ("opus magnum"). Katja Langenbucher a conseillé de nombreuses institutions (Ministère de famille, BaFin, Fondation Alexander von Humboldt, Deutsches Aktieninstitut), elle était membre du High Level Forum on The Capital Markets Union auprès de la Commission Européenne et a accepté la fonction d’administratrice de Postbank (de 2014 à 2018), de la BaFin ainsi que de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.
Spécialités :
Publications :