KAMEL, Omar

Omar Kamel est doctorant à l'École de droit de Sciences Po. Il est également enseignant au Collège Universitaire de Sciences Po Paris, où il dispense des cours de droit international public et de conflits armés. Sa thèse de doctorat, supervisée par le Professeur Jean d'Aspremont, évalue l'influence du discours médiatique sur le droit de la guerre, et l'issue des conflits armés au Moyen-Orient.

Omar a précédemment enseigné des cours et des séminaires de recherche dans des universités en France et au Japon, telles que Sciences Po Paris, l'université Keio, l'université Meiji, l'université Waseda, l'université Hiroshima et l'université Temple.

Il est également organisateur et modérateur de la conférence de recherche Private International Law as Global Governance (PILAGG) sur le droit, le capitalisme, et la crise. Il collabore actuellement avec le Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à un logement convenable, en tant que tuteur de la Clinique de l'École de droit de Sciences Po pour le programme Droits de l'homme, développement économique et mondialisation (HEDG). Ses précédentes contributions en matière de droits civils et politiques à la Clinique comprennent le UK & Canada Project on protecting Media Freedom from Counterterrorism and Public Order legislation , et le Tax Evasion and Environmental Corporate Accountability Project avec l'association Sherpa.

Son analyse de la politique étrangère américaine et des conflits armés est fréquemment relayée sur les réseaux de médias français et arabes, tels que Radio France Internationale (Radio Monte Carlo), et Radio Méditerranée Internationale.

Études universitaires :

Omar est titulaire d'un master en droit de l'école de droit de Sciences Po, spécialisé en droit international et en gouvernance internationale. Il est également titulaire d'une licence en sciences politiques et en droit international, avec une spécialisation sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Il a été Aitchison Fellow for Public Policy à l'Université Johns Hopkins.

Domaines d'expertise :

  • Droit international public général
  • Conflits armés et droit humanitaire
  • Droits de l'homme
  • Approches tiers-mondistes au droit international
  • Politique étrangère des États-Unis

Contact : omar.kamel@sciencespo.fr

Retour en haut de page