Accueil>Hassani, Amina

Hassani, Amina

Docteur

Amina Hassani

Amina Hassani, de nationalité franco-algérienne, est docteure de l'École de droit de Sciences Po.

Amina a écrit sa thèse sous la direction de la Professeure Horatia Muir Watt, et la supervision de Florian Grisel, sur le mythe de la neutralité de l’arbitrage international.

Diplômée d’un Master II de droit comparé mention droit des pays arabes de l’École de droit de la Sorbonne, Amina est également titulaire d’un LL.M en International Dispute Settlement (MIDS) de l’université de Genève et de la Graduate Institute of International and Development Studies.

Sous la direction du Professeur Ali Mezghani, Amina a rédigé un mémoire concernant l’impact des mesures de boycott sur l’arbitrage international.

Son mémoire de LL.M, dirigé par le Professeur Jean Michel Jacquet, portait sur l’incidence des traités de protection de l’investissement sur les contrats d’États.

Ses domaines d’intérêt et de recherche comprennent le droit transnational, le droit international public, le droit international privé, et l’arbitrage international. 

Après avoir poursuivi ses recherches à la Georgetown Law School, Amina a été recrutée en tant qu’ATER en droit privé à la CY Cergy Paris Université.

Sa thèse, soutenue en janvier 2021 et intitulée la neutralité de l’arbitrage international, essai de déconstruction d’un mythe, est publiée aux Presses universitaires de Saint Louis.

Actuellement chercheuse postdoctorante à l’Université de Genève dans le cadre d’un projet de recherche étudiant les crises et réformes de l’arbitrage d’investissement, ses travaux portent plus particulièrement sur l’épistémologie et l’histoire de l’arbitrage international.