Docteure du Centre de recherche de l'École de Droit
Centre de recherche de l'École de Droit
Discipline(s) : Droit
Anaïs Morin Guerry est titulaire d’un master en droit économique. Après avoir été assistante parlementaire au Parlement fédéral allemand auprès de la présidente de la commission du développement durable, elle s’est spécialisée dans le droit de la transition énergétique auquel elle a consacré son mémoire de recherche, primé par l’Université Paris Dauphine et le Barreau de Paris (2013). Elle réalise un doctorat en droit public sous la direction de Guillaume Tusseau et de Gilles J. Martin. Sa recherche consiste en une histoire comparative du droit de l’énergie (1820-2021). Elle retrace l’influence réciproque des systèmes énergétiques et juridiques pour identifier la capacité du droit, constitutionnel en particulier, à accompagner la transition vers un régime économique sobre (en carbone et en énergie). Ses travaux se situent dans la lignée de la justice constitutionnelle environnementale.
Elle a bénéficié d’un contrat doctoral financé par l’ADEME, l’IDDRI, la Banque des Territoires et l’association Energy Cities.
Durant son doctorat, elle a été invitée au centre du droit économique de l’énergie locale (« EWERK ») de l’université Humboldt de Berlin ainsi qu’au centre Max Planck de droit international comparé à Heidelberg. Elle a été en immersion pendant un an auprès de l’équipe en charge de la rénovation énergétique des bâtiments publics de la Direction de l’investissement dans la transition écologique et énergétique (DITEEC) à la Banque des Territoires.
Elle dispense régulièrement des conférences de méthodes de droit constitutionnel et de droit institutionnel européen au sein du Collège universitaire de Sciences Po Paris.
Elle a cofondé le programme de la Clinique Juridique dédié à la « Justice environnementale et à la transition écologique » (JETE) et y supervise de nombreux projets de recherche en partenariat avec les acteurs de la transition.
Elle est actuellement ATER à Sciences Po Bordeaux (2019-2021), où elle enseigne le droit des institutions administratives.
Direction de projets Clinique :
Énergie et Constitution : analyse historique et comparative des cas français et allemand. Vers l’État constitutionnel écologique.