Grosdidier, Jean

Jean Grosdidier prépare une thèse sur le Constitutionnalisme Monétaire sous la direction du Professeur Guillaume Tusseau.

Diplômé de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (Master 1 Droit Public ; Collège de Droit ; Certificats de l’École de droit et « Fondements du Droit Public »), il est titulaire d’un Master 2 Recherche en « Théorie et Analyse du Droit » de l’Université Paris Ouest Nanterre et de l’E.H.E.S.S.

En 2014-2015, Jean a effectué ses recherches à la Harvard Law School sous la direction de la Professeure Christine Desan (Bourses du Harvard French Scholarship Fund et de la Fondation Walter-Zellidja de l’Académie Française).

A Harvard Law School, Jean Grosdidier a été Teaching Fellow pour le cours « Money, Governance and Globalization » (J.D. and L.L.M.) et a également contribué à animer un séminaire sur la Zone Euro.

Il a aussi enseigné le Droit Constitutionnel Comparé au Collège Universitaire de Sciences Po et a été assistant pour les cours de « Droit et Sciences Sociales » et « Droit Economique Européen » du Master Droit Economique de l’École de Droit de Sciences Po.

Ses domaines d’intérêt et de recherche comportent les théories du droit constitutionnel et européen, la finance et l’économie, la philosophie politique et l’épistémologie.

Publications : 
  • « John Dewey et l’expérience du droit. La philosophie juridique à l’épreuve du pragmatisme » (co-écrit avec Liora Israël, EHESS), Tracès. Revue de Sciences Humaines, n°27 : « Penser avec le Droit », décembre 2014.
  • Compte-rendu de La transgression / Jean-Jacques Sueur et Pascal Richard (dir.), pour la Revue Droit et Société, septembre 2014, disponible en ligne
  • « L’attribution de droits réels aux occupants du domaine public : une reformulation a-propriétariste », Annales de Droit, n°7, mars 2013, PURH, p. 111-136.
  • Guide juridique Compétences et responsabilités des Présidents d’Université, Préface Louis Vogel, février 2012, Publication CPU, 142 p.
Retour en haut de page