Frydman, Benoît

Professeur affilié à Sciences Po
Contacter Benoît Frydman

Juriste et philosophe de formation, Benoît Frydman est depuis de nombreuses années à la pointe de la recherche européenne en théorie du Droit.

Il est Professeur ordinaire à la Faculté de Droit de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et Directeur du Centre Perelman de Philosophie du Droit de l'ULB. Il enseigne également à l'Académie Européenne de Théorie du Droit et a été Professeur invité dans de nombreuses universités européennes. Il a par exemple été Visiting Research Fellow à l'Université d'Oxford (Centre for Socio-Legal Studies, Wolfson College), Professeur invité au département de philosophie de la Sorbonne (Paris I), à la Faculté de droit de Paris 12, au European Master in Human Rights and Democratization et à la Faculté de Droit de l'Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III).

Ses travaux portent principalement, d'une part, sur les transformations du droit contemporain et l'émergence d'un droit global, d'autre part, sur les modes de raisonnement, d'argumentation et les méthodes d'interprétation, caractéristiques de la pensée et des pratiques juridiques et judiciaires et enfin sur l'organisation, le fonctionnement et la réforme des institutions judiciaires. Les réflexions du Professeur Frydman sur ce dernier axe de recherche lui ont notamment valu de siéger au Conseil Supérieur de la Justice ou encore de co-présider la Commission  de Réforme de la Cour d'Assises en Belgique.

Il est Directeur de la collection « Penser le droit » aux éditions Bruylant.

Le Professeur Frydman est actuellement Professeur invité à l'École de droit de SciencesPo où il donne notamment un cours consacré à la responsabilité sociale des entreprises . Il est en outre habilité à y diriger des thèses de manière permanent.

Spécialités / Fields of Expertise : 
  • Théorie du droit
  • Globalisation
  • Responsabilité sociale des entreprises
Publications : 
  • « Philosophie du droit », avec G. Haarscher, Paris, Dalloz, 2010 (3ème éd.).
  • « Le sens des lois. Histoire de l'interprétation et de la raison juridique », Paris–Bruxelles, L.G.D.J. – Bruylant, 2007 (2ème éd.).
  • « Responsabilités des entreprises et corégulation », avec Th. Berns, P-F Docquir, L. Hennebel et G. Lewkowicz, Bruylant "Penser le droit", 2007.
  • « La société civile et ses droits », collectif édité par B. Frydman, Bruxelles, Bruylant, coll. « Penser le droit », 2004.
  • « Art et techniques de la plaidoirie aujourd'hui », avec S. Bensimon, L. Gratiot, G. Haarscher C. Mécary, Paris, Berger-Levrault, Paris, Litec, 2004 (2ème éd.).
Retour en haut de page