Duhamel, Olivier

Olivier Duhamel

Professeur des Universités à Sciences Po
Président de la 
Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)
Contacter Olivier Duhamel

Agrégé de droit public (1981), professeur des universités, Olivier Duhamel a successivement été professeur à l'Université de de Besançon, à l'Université Paris X-Nanterre et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a par ailleurs été «visiting professor» à l'université de Washington et à la New York University.

En parallèle de son activité académique, Olivier Duhamel a occupé de nombreuses fonctions publiques. Il fut ainsi conseiller du président du Conseil constitutionnel (1983-1995), membre du Conseil consultatif pour la révision de la Constitution (« Commission Vedel ») en 1992 et 1993, député européen entre 1997 et 2004,  auteur du rapport sur la constitutionnalisation des traités (octobre 2000) et membre de la Convention sur l'avenir de l'Europe. Plus récemment, il fut membre du Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République, présidé par Édouard Balladur.

Olivier Duhamel intervient fréquemment dans les médias et est ainsi chroniqueur à :

  • La Marseillaise depuis 1997
  • Aux Matins de France culture depuis 2004
  • Politiquement show sur LCI depuis 2004
  • A Valeurs actuelles depuis 2007

Depuis 2007, il anime Médiapolis avec Michel Field sur Europe 1.

Fondateur et directeur de la revue POUVOIRS, directeur de la collection "A savoir" avec Evelyne Pisier aux éditions Dalloz depuis 2006, il est aussi membre du conseil scientifique de l'European Constitutional Law review (Cambridge University Press) et membre du conseil d'administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.

Spécialités / Fields of Expertise : 
  • Institutions politiques
  • Droit constitutionnel
  • Union européenne
Retour en haut de page