Darrois, Jean-Michel

Jean-Michel Darrois

Diplômé de Sciences Po et de l'Université Paris II-Assas, Jean-Michel Darrois est avocat fondateur du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier. Il s'est notamment spécialisé dans le contentieux des affaires, et plus particulièrement en matière de fusions et acquisitions et dans le contentieux boursier. Régulièrement classé parmi les meilleurs spécialistes en la matière, Maître Darrois conseille de nombreuses grandes entreprises lors de leurs opérations financières.

Jean-Michel Darrois a rejoint le corps professoral de l'École de droit de Sciences Po, y délivrant un enseignement consacré au contentieux appliqué à la matière économique.

Jean-Michel Darrois s'est également beaucoup investi dans le débat public. Il a ainsi été membre de la Commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali et chargé par le Président de la République de rédiger un rapport sur la réforme des professions du droit, remis en mars 2009.

Il a été successivement décoré du titre d'Officier puis de Commandeur de la Légion d'honneur.

Spécialités / Fields of Expertise : 
  • Contentieux appliqué à la matière économique
Publications : 

Il a notamment publié :

  • « Pour libérer la croissance, il faut simplifier et stabiliser les normes » (avec J. Clausade), JCP G Semaine Juridique (édition générale), 13/02/2008, n°7, p. 19 -23
  • « Retour sur l'affaire LVMH contre Morgan Stanley », Revue Lamy Droit des affaires, 01/01/2007, n°12 p. 84-86
  • « Le rôle des contre-pouvoirs dans l'entreprise », Les Petites Affiches, 31/07/2003, n°152, p. 20 -23
  • « Avocats d'affaires en France: Une profession particulière ? » (avec J.-F. Prat), Justices, 01/12/2001, n° 2, p. 3-15, (Hors-série du Recueil Dalloz n° 43 du 6 décembre 2001)
Retour en haut de page