Cornut St-Pierre, Pascale

Cornut St-Pierre, Pascale

Pascale Cornut St-Pierre, de nationalité canadienne, est docteur de l’École de droit de Sciences Po. Elle est titulaire d’un baccalauréat (2007) et d’une maîtrise (2009) en philosophie de l’Université de Montréal, ainsi que d’un baccalauréat intégré en droit civil et common law de l’Université McGill (2013).

Dans ses recherches, elle s’intéresse en général aux façons dont les milieux d’affaires perçoivent, mobilisent et développent le droit dans leurs domaines d’activités. Ses travaux, qui touchent principalement au droit des affaires, au droit de l’entreprise, au droit financier ainsi qu’à l’impact de la globalisation économique sur le droit, puisent abondamment dans les recherches menées dans les disciplines des sciences sociales, telles la sociologie du droit, la sociologie économique, l’économie politique et les théories critiques.

Sa thèse de doctorat rédigée sous la direction du professeur Benoit Frydman a porté sur le rôle du travail juridique dans l’innovation financière contemporaine et met en évidence le rôle crucial des juristes dans l’émergence d’un marché global pour les swaps et les autres instruments dérivés de gré à gré.

En juillet 2016, Pascale s’est jointe à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Section de droit civil) à titre de professeure adjointe, où elle enseigne le droit de l’entreprise. Elle a également enseigné la sociologie du droit au Collège universitaire de Sciences Po, à Paris, ainsi que le droit civil avancé des obligations à la Faculté de droit de l’Université McGill.

Publications : 
  • Pascale Cornut St-Pierre, « La qualification juridique des swaps comme site d’une lutte globale pour le droit » (2016) Revue de droit de McGill (à paraître). 
  • Pascale Cornut St-Pierre, « Eligible Financial Contracts and the Many Faces of Derivatives: A Brief History of the ISDA Master Agreement » (2015) Annual Review of Insolvency Law 617-661. 
  • Hélène Belleau et Pascale Cornut St-Pierre, « Conjugal Interdependence in Quebec: From Legal Rules to Social Representations About Spousal Support and Property Division on Conjugal Breakdown » (2014) 29 : 1 Canadian Journal of Law and Society 43-58. 
  • Hélène Belleau et Pascale Cornut St-Pierre, « Pour que droit et familles fassent bon ménage : étude sur la conscience du droit en matière conjugale » (2012) 25 : 1 Nouvelles Pratiques Sociales 62-89. 
  • Pascale Cornut St-Pierre, « Ambiguïté, stratégie, pouvoir: regards critiques sur la responsabilité sociale des entreprises » dans Collectifs d'auteurs du prix Bernard-Mergler, Le souffle de la jeunesse, Montréal, Éditions Écosociété, 2012, 121-197. 
  • Hélène Belleau et Pascale Cornut St-Pierre, « La notion de "choix" dans la décision de se marier ou non au Québec » (2011) 66 Lien Social et Politiques 65-89. 
  • Pascale Cornut St-Pierre, « Comme une suite intemporelle de chocs : Adorno et l'expérience moderne en crise » (2010) 37 : 2 Philosophiques 457-473.
Retour en haut de page