Cohen, Dany

Professeur des Universités à Sciences Po
Directeur de la spécialité Contentieux économique et arbitrage du master Droit économique

Contacter Dany Cohen

Agrégé des Facultés de droit, lauréat de la Chancellerie des Universités de Paris et de l'Université Paris II, Dany Cohen est professeur de droit privé depuis 1985. Après avoir créé et dirigé le DESS de Droit de la distribution de l'Université du Maine, le DJCE (diplôme de juriste conseil d'entreprise) de l'Université de Cergy-Pontoise (1992), il a enseigné à l'Université Paris XIII, où il a dirigé l'Institut d'études judiciaires.

Il est depuis 2007 Professeur à Sciences Po, où il assure la direction scientifique de la 2ème année du Master Contentieux économique et arbitrage au sein du Master de Droit économique. Il a assuré la direction scientifique du Cycle de conférences « Droit et économie du procès civil » (à paraître, LGDJ, 2009), co-organisé par la Chaire Régulation de Sciences Po et la Cour de cassation.

Il a par ailleurs été amené à donner des conférences ou des cours notamment à Fribourg (Suisse), Pékin (École euro-chinoise de droit), Urbino (Italie), Sao Paulo, Porto Alegre, Lausanne, Genève, Ho Chi Minh ville, Atlanta, Montréal. A partir de 2002, le Comité National d'Évaluation l'a chargé de l'expertise scientifique des Facultés de droit des Universités de Paris X-Nanterre, Nantes, Pau et Versailles-Saint-Quentin.

Avocat au Barreau de Paris, secrétaire rédacteur à la Conférence de La Haye de droit international privé de 1982 à 1985, il a également effectué une série de missions dans différents pays pour la FIDH (Fédération internationale des droits de l'Homme) de 1992 à 2003.

Parcours Universitaire :

Docteur en droit (Prix Dupin Aîné, Prix Ripert) puis Agrégé des Facultés de droit (1984), D.E.A. de droit public (Paris II, 1976), de droit de l'environnement (Paris I, 1977) et de droit privé général (Paris II, 1979).

Spécialités / Fields of Expertise : 
  • Droit processuel
  • Droit de la concurrence
  • Droit international privé
Retour en haut de page