Charaudeau Santomauro, Bastien

Bastien Charaudeau Santomauro est doctorant à l’École de droit de Sciences Po, Fox International Fellow à l’université de Yale et Fellow de l’Institute Convergences Migrations (ICM). Sa recherche s'articule autour d'une analyse interdisciplinaire (ethnographie juridique, analyse doctrinale et théorie du droit) des processus juridiques de marginalisation des personnes migrantes à la frontière. Il travaille en particulier sur le cas de la frontière franco-italienne où il effectue son enquête de terrain. Il s’intéresse aux opérations juridiques qui déterminent le statut des migrants à la frontière. Il analyse en particulier la façon dont la controverse sociojuridique autour de la frontière affecte l'interprétation et l'élaboration du droit des migrations, notamment le statut juridique des migrants et le droit des citoyens à porter assistance aux étrangers. Sa thèse est supervisée par les professeurs Jeremy Perelman (directeur de recherche), Loïc Azoulai et Julie Saada (superviseurs mineurs).
M. Charaudeau Santomauro est diplômé en droit, en philosophie politique et en études migratoires, les trois ensembles disciplinaires qu’il mobilise pour sa thèse. Il obtient d’abord le diplôme du Collège universitaire de Sciences Po (2013), puis le grade de Master en Philosophie politique et éthique à Sorbonne Université (2015) en soutenant son mémoire de recherche sur les enjeux démocratiques et normatifs de la négociation collective comme mode de production du droit du travail. Il obtient ensuite le diplôme du Master Droit économique spécialité Global Governance Studies de l’École de droit de Sciences Po (2016), puis le diplôme du Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne mention "Europe et migrations" de l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles (2017). Dans le cadre de cette formation, il soutient son mémoire sur l’état d’urgence et les migrations à la frontière franco-italienne entre 2015 et 2017.
Au cours de l’année académique 2018-2019, M. Charaudeau Santomauro séjournait à l’Université de Northeastern (Boston, États-Unis) en qualité de chercheur invité. Il a notamment continué ses recherches en contact avec l’Institute for Global Law and Policy de la Harvard Law School.
M. Charaudeau fait partie de l’équipe pédagogique de la Clinique de l’École de droit (programme « Migrations ») depuis 2019. Il a initié et supervisé en 2019-2020, un projet mené avec l’Anafé portant sur la privation de liberté des personnes migrantes à la frontière franco-italienne. Depuis 2021, il est membre du Conseil scientifique et coordonne à présent le programme Migrations de la Clinique.
Enseignements
En tant que chargé d’enseignement :
-
Migrant Rights Advocacy: What Can the Law Do? (2022, Sciences Po, Summer School)
-
Migration Law: From Theory to Advocacy (2020, 2021, Sciences Po, Licence)
-
Human Rights Advocacy (2018, Sciences Po, Licence)
-
Philosophy of Migration Law (2018, Sciences Po, Licence)
En tant qu’assistant :
-
Human Rights, Society and Law (2021, Sciences Po, Licence) de Jeremy Perelman et Helena Alviar
-
Evil in Politics (2017-2018, Sciences Po, Licence) de Julie Saada
-
Théories juridiques de la globalisation (2016, Sciences Po, Master) de Julie Saada
-
Théories du droit international (2016, Sciences Po, Licence) de Julie Saada
-
Droit et critique du droit (2015, Sciences Po, Licence) de Julie Saada
Domaines de recherche
-
Droit européen de l’immigration et de l’asile
-
Droit français des étrangers et de l’asile
-
Droits de l’homme
-
Philosophie politique
-
Théorie du droit
Contact : bastien.charaudeau@sciencespo.fr