Charaudeau Santomauro, Bastien

Charaudeau Santomauro, Bastien

Bastien Charaudeau Santomauro est doctorant à l’École de droit de Sciences Po. Sa recherche s’articule autour d’une analyse interdisciplinaire (droit, philosophie et enquêtes de terrain) des relations entre la sécurité, les frontières et les personnes migrantes. Il travaille en particulier sur le cas de la frontière franco-italienne où il fait son étude de terrain. Bastien Charaudeau Santomauro s’intéresse aux catégories du droit qui déterminent le statut des personnes migrantes à la frontière dans un contexte de lutte antiterroriste et de rétablissement des contrôles aux frontières de la France. Il analyse en particulier la façon dont la catégorisation s’effectue dans le cadre d’une controverse sociojuridique qui confronte les interprétations de l’État à celles de la société civile. Sa thèse est supervisée par les professeurs Jeremy Perelman (directeur de recherche), Loïc Azoulai et Julie Saada (superviseurs mineurs).

Bastien Charaudeau Santomauro est diplômé en droit, en philosophie politique et en études migratoires, les trois ensemble disciplinaires qu’il mobilise pour sa thèse. Il obtient en 2013 le diplôme du Collège universitaire de Sciences Po avec une spécialisation en droit. En 2015, il obtient le grade de Master en Philosophie politique et éthique à Sorbonne Université (anciennement Université Paris-Sorbonne) en soutenant son mémoire de recherche sur les enjeux démocratiques et normatifs de la négociation collective comme mode de production du droit du travail. En 2016, il est diplômé du Master Droit économique spécialité Global Governance Studies de l’École de droit de Sciences Po. En 2017, Bastien Charaudeau Santomauro obtient le diplôme du Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne mention « Europe et migrations » de l’Université libre de Bruxelles (Institut d’études européennes). Dans le cadre de cette formation, il soutient son mémoire sur l’état d’urgence et les migrations à la frontière franco-italienne entre 2015 et 2017.

Au cours de l’année académique 2018-2019, Bastien Charaudeau Santomauro séjournait à l’Université de Northeastern (Boston, États-Unis) en qualité de chercheur invité. Il a notamment continué ses recherches en contact avec l’Institute for Global Law and Policy de la Harvard Law School.

Pour l’année 2019-2020, il est tuteur et co-concepteur avec l’Anafé d’un projet mené dans le cadre de la Clinique de l’École de droit de Sciences Po portant sur la privation de liberté des personnes migrantes à la frontière franco-italienne.

Enseignements

En tant que chargé d’enseignement :

  • Human Rights Advocacy (2018, Sciences Po, Licence)
  • Philosophy of Migration Law (2018, Sciences Po, Licence)

En tant qu’assistant :

  • Droit et critique du droit (2015; Sciences Po, Licence)
  • Théories du droit international (2016 ; Sciences Po, Licence)
  • Théories juridiques de la globalisation (2016, Sciences Po, Master)
  • Evil in Politics (2017-2018, Sciences Po, Licence)

Contact : bastien.charaudeau@sciencespo.fr

Spécialités / Fields of Expertise : 
  • Droit européen de l'immigration et de l'asile
  • Droit français des étrangers et de l'asile
  • Droits de l'homme
  • Philosophie politique
  • Théorie du droit
Retour en haut de page