Berthold, Gabriel-Arnaud

Avocat au Barreau du Québec, Gabriel-Arnaud Berthold a travaillé pour le ministère de la justice de l'Alberta, ainsi que pour la Commission des Droits de la Personne et des Droits de la Jeunesse du Québec. En 2013 et 2014, il a occupé le poste d'auxiliaire juridique – Law Clerk, auprès de l'honorable juge Louis LeBel, à la Cour suprême du Canada.

Ses recherches doctorales, menées sous la direction des professeurs Christophe Jamin, Directeur de l'École de droit de Sciences Po de et Daniel Jutras, Doyen de la Faculté de droit de l'Université McGill, portent sur les modes ajuridiques d'exécution des contrats et, plus généralement, sur la relation qu'entretiennent le Contrat et l'État.

Publications : 
  • L. LEBEL et G.-A. BERTHOLD, « La cause », dans V. CARON et al., Les oubliés du Code civil du Québec, Montréal, Thémis, 2015, pp. 171 à 196.
  • V. CARON., G-A. BERTHOLD, C. DESLAURIERS-GOULET et J. TORRES-CEYTES, Les oubliés du Code civil du Québec, Montréal, Thémis, 2015, 226 pages.
  • G.-A. BERTHOLD, « Réflexions sur cette subrogation que l'on dit consentie par le débiteur », (2011) 45 R.J.T. 51, pp. 51 à 85.
Retour en haut de page