Accueil>Bergère-Mestrinaro, Clément

Bergère-Mestrinaro, Clément

Professeur affilié

Diplômé du master carrières judiciaires et juridiques de Sciences Po (promotion 2010), Clément Bergère-Mestrinaro a intégré l'École nationale de la magistrature (ENM) dont il est sorti major en 2013 pour rejoindre le tribunal d'instance de Fontainebleau où il a exercé comme juge directeur.

En 2017, il est nommé à la 1ère chambre civile du tribunal judiciaire de Paris. En 2021, il rejoint le tribunal judiciaire de Bobigny en qualité de vice-président, président de chambre civile. En 2022, sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature, il est nommé aux fonctions de président du tribunal judiciaire de Sens. En parallèle, il assume, depuis 2013, plusieurs enseignements à l'École de droit : d'abord en droit pénal spécial puis en droit civil ; il coordonne notamment les cours de droit civil de la préparation au concours de l'ENM et dispense les cours de droit des personnes et de la famille.

Clément Bergère-Mestrinaro est également directeur de session à l'Ecole nationale de la magistrature et co-président de l'Association des magistrats français pour la justice civile. Il collabore régulièrement avec la Gazette du Palais et Lexbase.