Droits en ligne : Plateforme d'information juridique en ligne de Sciences Po

Un problème juridique à résoudre ? Une question de droit à poser ? Vous ne vous y retrouvez plus parmi toutes ces lois ?

La plateforme d'information juridique Droits en ligne répond à vos questions juridiques.

Droits en ligne est une plateforme d’information juridique gratuite et ouverte à tous. L’équipe est constituée de 4 étudiantes, supervisées par leurs enseignant.e.s et des professionnel.le.s du droit.

Créée dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, Droits en ligne comporte deux objectifs :

  1. faciliter l’accès à l’information juridique fiable pour tous
  2. compléter la formation des étudiants par la pratique

Nous nous efforçons de nous adapter à vos contraintes linguistiques. Actuellement, nous pouvons vous recevoir dans 9 langues : français, anglais, allemand, bulgare, espagnol, mandarin, cantonais, polonais, russe.

Comment ça marche ?

Étape 1 : Renseignez-vous

Avant de faire appel à notre service, nous vous invitons à explorer notre site pour comprendre notre fonctionnement. Nous vous encourageons à consulter les ressources utiles. Vous y trouverez une information juridique fiable pouvant peut-être répondre à votre question.

Étape 2 : Remplir le formulaire de prise de rendez-vous

L’utilisateur doit accepter nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

Si vous rencontrez une difficulté et avez besoin d’un accompagnement spécifique pour remplir le formulaire, vous pouvez nous contacter par mail ou nous laisser un message téléphonique au 01 49 54 38 89 et nous vous recontacterons au plus vite.

À noter : Nous ne traiterons aucune question juridique envoyée par mail ou communiquée par téléphone. Pour toute question juridique, veuillez donc utiliser le formulaire.

Étape 3 : Étude du dossier

Après avoir réceptionné votre dossier, nous vous notifions de l'acceptation ou du refus de celui-ci dans les meilleurs délais.

A l'aide des réponses fournies dans le formulaire, notre équipe s’informe sur la problématique juridique et le cadre légal s’y rapportant.

Attention, il s’agit de vous proposer une information juridique, et non un conseil juridique qui rélève lui du monopole de l’avocat.

Étape 4 : Rendez-vous à distance pour vous présenter l’information juridique

Après consultation de nos tuteurs/tutrices, nous vous proposons un rendez-vous pour répondre à votre question. Nous nous efforçons de programmer ce rendez-vous dans un délai maximum de 6 semaines à partir de la réception du dossier.

Il nous est impossible actuellement de recevoir du public en présentiel, ainsi le rendez-vous se tiendra via Zoom ou par téléphone en fonction de vos préférences.

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