Le droit français au prisme de la question raciale

Séminaire de l’École de droit

Diversity hands raised up gesture

Lionel Zevounou interviendra sur le thème : Le droit français au prisme de la question raciale.

Ce travail théorique, encore à l’état de friche, propose une analyse du droit français au prisme de la « race ». De la Révolution française à la Ve République, la France a dominé sur un empire colonial important. Parant, il apparaît difficile de faire l’impasse sur la contribution des juristes et des catégories juridiques à l’exercice d’une telle domination.

Après un rappel du rapport entretenu entre différents régimes juridiques et question raciale (de la Révolution à la IIIe République), on tentera d’identifier la manière dont elle ressort en droit français. L’appréhension de la « race » par ce dernier système juridique présente en effet, une spécificité par rapport aux États-Unis. Dire cela n’obère pas les analogies possibles et les emprunts intellectuels – notamment le mouvement des Critical Race Theory –, pour autant qu’ils soient pertinents d’un point de vue épistémologique.

Lionel Zevounou est Maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre et membre du Centre de théorie et analyse du droit (CTAD). Il enseigne le droit administratif de l’Union européenne, le droit administratif et la gestion publique. Ses domaines de recherche sont la théorie du droit et le droit économique.
Il a notamment publié Les usages de la notion de concurrence en droit, Paris, LGDJ, 2012. Depuis 2018, il est membre de l’Institut universitaire de France. Dans le cadre de son projet de recherche sur Le discours juridique sur l’assimilation il est Visiting Senior Researcher à la Yale Law School. À partir de l’année 2020, il animera à l’EHESS un séminaire intitulé Race, droit et sciences sociales en collaboration avec Abdellali Hajjat (ULB) et Silyane Larcher (CNRS). 

Photo : Diversity hands raised up gesture ®shutterstock/Rawpixel

Event details
Date: 
Jeudi, 28 Novembre, 2019 - 12:45 - 14:15
Lieu: 
Sciences Po – 13 rue de l’Université – Paris 7ème - Salle 410T (4e étage)
Retour en haut de page