La propriété intellectuelle face aux défis économiques et scientifiques : le cas pour la science ouverte

Richard Gold, Professor, McGill University

CONFÉRENCE ANNULÉE

Richard Gold

La science et l'innovation deviennent de plus en plus coûteuses, entraînant une baisse du niveau de production scientifique par dollar et une réduction de la contribution économique. La propriété intellectuelle, en particulier les brevets, contribue à ce phénomène en imposant des coûts de transaction initiaux. Nous avons toujours su que les avantages de la propriété intellectuelle avaient un coût, mais ces coûts sont maintenant proportionnellement plus importants. J'examine le rôle des partenariats « Open Science » dans la réduction de ces coûts et dans l'accélération de la science et de l'innovation.

Science and innovation are becoming more expensive, resulting in a declining level of scientific output per dollar and a lower level of economic contribution. Intellectual property, particularly patents, contributes to this phenomenon by imposing up-front transaction costs. We have always known that the benefits of intellectual property come with a cost, but those costs are now proportionately more significant. I examine the role of Open Science Partnerships in addressing these costs and in accelerating science and innovation.

Le Professeur Richard Gold enseigne dans les domaines de la propriété intellectuelle et de l'innovation à la Faculté de droit de l'Université McGill, où il a par ailleurs été parmi les fondateurs (et premier directeur) du Centre des politiques en propriété intellectuelle. Ses travaux de recherche se concentrent sur les liens entre innovation, développement et commerce, notamment dans le domaine des biotechnologies. Le Professeur Gold a conseillé le Gouvernement de Canada, l’OCDE (il est l'auteur principal des Lignes directrices de l'OCDE relatives aux licences sur les inventions génétiques et du rapport sur les mécanismes collaboratifs de la propriété intellectuelle dans le domaine des sciences de la vie), l’OMS, l’OMPI et UNITAID.

Richard Gold is a James McGill Professor at McGill University’s Faculty of Law where he was the founding Director of the Centre for Intellectual Property Policy. He teaches in the area of intellectual property and innovation. His research centers on the nexus between innovation, development and commerce, particularly with respect to biotechnology. Professor Gold has provided advice to the Government of Canada, the OECD (where he was the lead author of the OECD Guidelines on the Licensing of Genetic Inventions and a report on Collaborative Mechanisms in Life Science Intellectual Property), WHO, WIPO and UNITAID.

IMPORTANT: Due to security measures, access to Sciences Po buildings is restricted. If you intend to attend the seminar, please send an email to ecole.droit@sciencespo.fr indicating your full name. Security officers will be provided with the list of participants. Do not forget to bring a VALID ID.
Event details
Date: