Chercheurs invités doctorants et post-doctorants

Le programme doctoral de l'École de droit de Sciences Po accueille chaque année quelques jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants désireux de poursuivre leurs recherches au sein de sa communauté académique pendant une durée allant de quelques mois à un an.

Qualification des chercheurs

Sont éligibles au programme :

  • Les étudiants doctorants inscrits dans un programme doctoral (de préférence en droit, les étudiants d’autres disciplines pouvant être acceptés s’ils justifient en quoi leur recherche bénéficiera d’un séjour à l’École de droit). Les étudiants candidats devront être au moins dans leur deuxième année de thèse lors de leur visite à l’École de droit. Les étudiants de première année ne sont pas éligibles au programme.

  • Les chercheurs post-doctoraux inscrits dans une université ou une institution de recherche qui ont soutenu leur thèse dans les 3 années qui précèdent leur demande.

Les chercheurs doctorants et post-doctorants doivent avoir leur propre financement et être sponsorisés par un membre de la faculté de l’École de droit de Sciences Po qui accepte d’être leur superviseur durant leur séjour. Il est de la responsabilité des candidats de solliciter et d’obtenir l’accord d’un professeur de l’École.

DURÉE DU SÉJOUR

Tout séjour doit être prévu pour une durée minimale de 3 mois. Aucune visite ne pourra être planifiée pendant l’été même si une visite peut être étendue pour cette période.

Tout renouvellement du séjour de recherche devra faire l’objet d’une approbation par le Jury du programme doctoral.

MODALITÉS ET CONDITIONS DU SÉJOUR DE RECHERCHE

Parfaitement insérés dans la communauté académique de l'École, les chercheurs sélectionnés pourront en particulier profiter des privilèges et services de l'École de droit de Sciences Po (accès à la bibliothèque, participation à la vie académique et aux séminaires, etc.).

Les Chercheurs invités pourront porter le titre de Chercheur Invité / Sciences Po Law School Visiting Doctoral / Post-Doctoral Fellow.

Les chercheurs sont invités à :

  • Effectuer leur recherche à Sciences Po
  • Participer régulièrement aux événements de Sciences Po et de l’École de droit
  • Présenter leur recherche à un colloquium organisé par l’École de droit
  • Mentionner, dans les publications résultant de leur séjour de recherche la mention suivante : "Cette publication a bénéficié d’un séjour de recherche à l’École de droit de Sciences Po en [date]" / "This paper has benefited from a Visiting Fellowship at Sciences Po Law School in [date]"
  • Ne pas avoir un autre engagement concurrent à leur poste de chercheur invité, tel que charge d’enseignement, autre poste de chercheur invité, ou pratique professionnelle

CANDIDATURE ET SÉLECTION

Les admissions sont décidées par le jury doctoral qui se réunit en février et en juin et examine la motivation des candidats, leurs réalisations antérieures et leur projet de recherche, ainsi que d'éventuelles lettres de référence. Le jury est particulièrement attentif à l'originalité, la pertinence et la cohérence de ce projet. Les dossiers de candidature pour l'année académique, doivent donc parvenir à l'École de droit avant le 15 janvier pour la première session ou le 15 mai pour la seconde.

Le dossier de candidature rempli, accompagné d'un CV, d'une copie de la pièce d'identité et d'une ou plusieurs lettre(s) de recommandation académique, doit être envoyé par courriel à Lidiwine Kerbourc'h, responsable administrative du programme doctoral de droit.

Dossier de candidature en anglais (Word, 72 Ko)

Retour en haut de page