Programme doctoral

L’École de droit de Sciences Po propose un programme doctoral ambitieux, dans le cadre de l’École doctorale de Sciences Po. Les doctorants sont encouragés à poursuivre leurs recherches de façon critique et rigoureuse dans divers domaines du droit afin d’acquérir des connaissances à la fois techniques et théoriques. Nos doctorants disposent d’une solide connaissance des différentes méthodes et perspectives et sont ouverts aux approches multidisciplinaires du droit ainsi qu’à diverses cultures juridiques. Afin qu’ils adoptent un point de vue comparatif et global, nous encourageons nos doctorants à acquérir des connaissances portant sur les techniques et les concepts fondamentaux du raisonnement juridique, puis nous les formons de façon rigoureuse et critique aux outils utilisés pour théoriser le droit. Ces outils et modes de raisonnement variés sont encouragés afin de stimuler une recherche pertinente, vigoureuse et innovante.

UN PROGRAMME EXCEPTIONNEL

Notre programme doctoral admet chaque année un très petit nombre d'étudiants, afin d’offrir aux doctorants d'excellentes conditions de recherche. Les doctorants bénéficient d'une supervision attentive de la part des membres de la faculté permanente, mais également d'un réseau dense de professeurs affiliés et invités, grâce à des collaborations fréquentes et pérennes avec des universités partenaires prestigieuses (notamment Harvard Law School, McGill Law School, Kyoto School of Law, etc.). Nous encourageons également nos doctorants à enseigner et à développer leurs propres cours pour qu’ils complètent leurs recherches par une expérience pratique en classe.

Aux côtés de nos doctorants et de nos professeurs permanents, l’École de droit accueille de nombreux doctorants et professeurs invités, offrant ainsi des interactions stimulantes avec un réseau unique d'universitaires à travers des séminaires, des ateliers, des tables rondes et des discussions informelles.

D’EXCELLENTES CONDITIONS DE RECHERCHE

Le programme doctoral offre aux doctorants d'excellentes conditions de recherche (poste de travail, accès à la bibliothèque de Sciences Po, etc.). Les doctorants bénéficient également d'un soutien financier pour les trois années du programme doctoral. Les événements académiques de l’École de droit sont extrêmement accessibles et les doctorants sont régulièrement associés aux événements organisés par la communauté scientifique de l’École de droit (ateliers, séminaires, etc.).

Le programme se déroule soit en français soit en anglais. La maîtrise de l'une ou l'autre de ces langues est indispensable.

UNE ANNÉE PASSÉE AU SEIN D’UNE UNIVERSITE PARTENAIRE

La plupart des doctorants passeront une année de leur cursus à l'étranger pour poursuivre leurs recherches en découvrant d'autres approches théoriques développées dans les universités partenaires. Les universités partenaires font partie des meilleures universités pour la recherche en droit.  

Témoignage

Pascale Cornut St-Pierre, docteure de l'École de droit de Sciences Po.

Lire l'interview de Pascale Cornut St-Pierre

 

NOUS CONTACTER

Dina Waked
Directrice du Programme doctoral
Associate professor à Sciences Po
Contacter Dina Waked

Françoise Bobrie
Responsable administrative
Contacter Françoise Bobrie

Retour en haut de page