Programme d'initiation à la recherche (PIR)

Vous êtes élève en première année ou en césure à l’École de droit et intéressé par la recherche juridique ; vous vous posez la question de vous engager dans des carrières académiques d’enseignement et de recherche, sans savoir exactement si une telle orientation vous convient. À moins que vous n’envisagiez une carrière dans une ONG ?

L’École de droit vous propose de participer au Programme d’Initiation à la Recherche (PIR).

Le PIR - Qu'est-ce que c'est ?

Ce parcours va vous permettre de rédiger un mémoire de recherche sur le sujet de votre choix, en bénéficiant d’un encadrement par un spécialiste de ce sujet, de conseils méthodologiques et, en deuxième année de master, du temps pour la rédaction. Vous serez également  convié à participer aux événements du programme doctoral de droit (séminaires, colloques, semaine doctorale intensive, etc.)

Si vous envisagez de candidater à un programme doctoral à Sciences Po ou ailleurs, votre mémoire vous servira. Il pourra également être utilisé à l’appui d’une candidature notamment auprès d'une ONG.

Quand et comment dois-je candidater ?

L’admission dans le programme n’est pas automatique et dépend de la cohérence de cet engagement avec votre projet professionnel, de votre capacité de travail et de notre capacité à vous trouver un superviseur. 

Pour candidater au programme du PIR, nous vous demandons de bien vouloir renseigner le formulaire sur le lien suivant : Candidature PIR Les candidatures doivent comprendre : 

  • un CV
  • une lettre (ou mail) mentionnant le sujet qui vous intéresse, pourquoi il vous intéresse et comment ce projet sert vos ambitions professionnelles
  • selon le cas, vos notes au collège et/ou à l’École de droit de Sciences Po

Vous pouvez vous porter candidat lors de votre première année de master ou de votre année de césure. La date limite pour nous adresser votre candidature est le 11 juin. Il faut néanmoins que vos connaissances en droit vous aient permis d’identifier un sujet.

À quoi je m'engage ?

Vous suivez les cours proposés dans votre maquette pédagogique.  

Vous êtes tenu de suivre les cours séminaires de méthodologie, sauf si vous avez un conflit horaire avec d'autres enseignements.

En deuxième année de master, vous êtes dispensé de deux cours électifs par semestre pour vous permettre de rédiger votre mémoire.

A ne pas participer aux Moot, Jessup, Clinique.

En deuxième année de master, dès le mois de septembre, une réunion vous permettra de connaître le groupe de travail dans lequel vous serez inscrit. Ces writing groups (4 à 5 dans l'année), seront animés par des doctorants de l'École de droit et vous aideront à rédiger votre mémoire.

La soutenance 

Vous devez rédiger un mémoire de recherche de 80 à 120 pages, qui sera soutenu devant un jury composé de votre superviseur et d’un membre extérieur avant le 31 mai de l’année du diplôme. Durant la soutenance, vous présenterez votre travail pendant 10 à 15 minutes et suivra une série de questions des membres du jury. À l’issue de cette soutenance, votre note apparaitra sur votre relevé et sera assortie de 10 ECTS si la moyenne est atteinte.

Attention, la soutenance remplaçant dorénavant le Grand Oral, les étudiants inscrits au PIR devront obligatoirement soutenir avant le 31 mai. Vous obtiendrez également un Certificat de préparation pré-doctorale.

Le mémoire doit être adressé au moins trois semaines avant la date de soutenance aux membres du jury en version papier et en version PDF à Françoise Bobrie.

Un abandon après le 30 septembre de l'année de diplôme entraînera la défaillance

Retour en haut de page