McGill Faculty of Law

Cet accord d'échange permet à six étudiants de la faculté de droit de l'Université de McGill de suivre les enseignements de 2ème année du Master Droit Économique de Sciences Po (de septembre à décembre) et à six élèves du Master Droit Économique de partir à Montréal afin de suivre les enseignements du semestre de printemps au sein du programme BCL/LLB de la faculté de droit de McGill. Les candidats seront sélectionnés par la Direction des Affaires Internationales (DAI) et l'École de droit.

Site internet : www.mcgill.ca/law

Témoignage

" McGill est une université hybride, à l'image du Canada. Principalement anglophone, McGill propose néanmoins un large panel de cours de droit en français. C'est d'ailleurs une école spéciale car transsystémique, c'est-à-dire qu'elle propose dans le même cursus des cours de tradition civiliste (en français) et de common law (en anglais). Un semestre à McGill permet donc à tout étudiant d'échange de jongler entre les langues et les cultures juridiques. En outre, l'offre d'enseignements de la faculté de droit est particulièrement impressionnante. Il est possible d'étudier le droit des affaires, le droit pénal, le droit des premières nations, le droit de l'environnement, le droit international, la théorie queer... le tout, selon des points de vue très critiques. En effet, les élèves sont encouragés à questionner les raisonnements juridiques des juges et à donner leur propre point de vue. Passer un semestre à McGill permet de vraiment choisir des cours en fonction de ses propres intérêts.

De plus, le campus de McGill est idéalement situé en plein coeur du centre ville, sur les hauteurs proches du Mont-Royal. Si la montée peut être difficile par temps de neige, les nombreuses pelouses du campus sont particulièrement agréables pour les révisions de fin de semestre. Montréal est une ville étudiante multiculturelle et très dynamique. La mairie de la ville organise régulièrement des événements en plein air, ce qui permet de mieux profiter du rude hiver canadien. Par ailleurs, certains quartiers de la ville sont des concentrés d'activité : bars, théâtres, concerts, arts... il y a tant de choses à découvrir ! En outre, Montréal est très bien connecté au reste de l'Ontario et de la côte Est des Etats-Unis. Il est tout à fait possible de s'organiser pour avoir des longs week-ends et de visiter les environs. Et bien évidemment, Montréal est la porte d'entrée pour le nord du Québec, une province riche en paysages et en culture qu'il faut absolument découvrir.

Un semestre à McGill est l'occasion parfaite de se plonger dans une culture juridique particulière, tout en profitant des nombreux atouts de la ville et de la région. Le plus difficile, c'est de revenir en France ! "

Clara Grillet, diplômée 2017 du master Droit Économique, spécialité Global Governance Studies (GGS)

Retour en haut de page