Justice digitale : révolution graphique et rupture anthropologique

Antoine Garapon and Jean Lassègue

SÉMINAIRE EDGAM

Remplacement des avocats par des robots, disparition des notaires, résolution des conflits en ligne, justice prédictive, état civil tenu par la blockchain, généralisation des contrats en bitcoins échappant à tout contrôle (et à toute taxation) : le numérique n’en finit pas de bouleverser la justice en inquiétant les uns et en enthousiasmant les autres. Plutôt que de proposer un bilan de ces innovations, nécessairement prématuré, ce livre tente de situer l’épicentre anthropologique d’une déflagration provoquée par l’apparition d’une nouvelle écriture qu’il faut bien désigner comme une révolution graphique. La justice digitale alimente un nouveau mythe, celui d’organiser la coexistence des hommes sans tiers et sans loi par un seul jeu d’écritures, au risque d’oublier que l’homme est un animal politique.

IMPORTANT: Due to security measures, access to Sciences Po buildings is restricted.
If you intend to attend the seminar, please an email to cathy.grenier@sciencespo.fr indicating your full name. Security officers will be provided with the list of participants. Do not forget to bring a VALID ID.

Event details
Date:
Lundi, 12 Novembre, 2018 - 14:30 - 16:30
Lieu:
Sciences Po Law School - 13 rue de l’université - 75007 Paris - Salle du Conseil (5ème étage)