Harvard Law School

La procédure d'échange avec la Harvard Law School (HLS) est ouverte aux étudiants inscrits en Master et en doctorat. Chaque année, au moins un doctorant de chaque institution aura la possibilité de poursuivre ses recherches au sein de l'institution partenaire pendant une durée pouvant aller jusqu'à un an. Par ailleurs, au moins un étudiant de Master de chacune des institutions pourra poursuivre ses études au sein de l'institution partenaire pendant une durée d'un semestre. L'accord prévoit également des échanges entre enseignants et chercheurs des deux institutions

Site internet : www.law.harvard.edu/index.html (en anglais)

Témoignage

" Harvard offre une palette de cours extrêmement diversifiée capable de satisfaire tout étudiant quels que soient ses intérêts académiques. Nombre de cours aborde des sujets contemporains comme l'intelligence artificielle, la production de biens alimentaires, la protection de l'environnement, l'accès à l'éducation, le respect des droits de l'homme en faisant appel à l'histoire et à la philosophie pour compléter l'analyse légale. Les cours de droit des sociétés, droit de la concurrence, droit constitutionnel, droit des contrats sont également pléthores. Face à une telle offre, il est difficile de choisir une combinaison de cours ne dépassant pas la limite maximale de douze crédits, correspondant généralement à quatre cours. Ce nombre paraît initialement faible, cependant un grand investissement étant demandé dans chaque cours il serait difficile d'en suivre beaucoup plus. Les classes sont organisées sous forme de discussions en rapport avec les lectures exigées entre chaque cours. Les étudiants sont régulièrement sollicités pour exprimer leur opinion sur différents aspects des textes.

Harvard propose également un grand nombre de cliniques dans lesquelles les étudiants peuvent s'investir pour développer leurs compétences pratiques. Certaines fournissent de l'assistance juridique à des personnes dans le besoin (jeunes entreprises, immigrants, prisonniers etc.), d'autres font de la recherche et des propositions de lois sur des sujets tels que la protection de l'environnement, la protection des données etc. Les places étant limitées, il peut être difficile d'intégrer une clinique. Cependant, de nombreuses associations abordant des sujets voisins sont également présentes sur le campus.

Le campus d'Harvard accueille de nombreuses installations: cafétéria, gymnases avec certains cours collectifs gratuits, bibliothèques ouvertes tous les jours. Beaucoup d'étudiants logent directement sur le campus dans des résidences collectives. Ayant choisi cette option, je ne peux que la recommander. Les dorms sont des espaces de vie en communauté permettant de rencontrer de nombreux étudiants. De multiples évènement sont organisés par les étudiants chaque jour et donnent une certaine vitalité au campus : projections de films, conférences, pièces de théâtres, soirées. "

Irène Grialou, étudiante du master Droit Économique, spécialité Contentieux Économique et Arbitrage (CEA) - Promotion 2019

Retour en haut de page