Concours d'Arbitrage International de Paris (CAIP)

• Équipe de l’Université de Buenos Aires, 1er Prix du CAIP 2020Équipe de l’Université de Buenos Aires, 1er Prix du CAIP 2020
  • Équipe de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), 2nd Prix du CAIP 2020Équipe de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), 2nd Prix du CAIP 2020

Résultats du CAIP 2020

Premier prix

Équipe de l’Université de Buenos Aires composée de Mercedes Arévalo, Milena Klimberg Van Marrewijk (titulaires), Trinidad Inés Basaldúa (suppléante) et supervisée par Laura Camila Zinnerman.

Second prix

Équipe de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) composée d'Anaïs Asayesh Naeini, André-Martial Ngoumou (titulaires), Sadok Bchir, Khanh Linh Mai (suppléants) et supervisée par Marie-Élodie Ancel.

Prix du meilleur orateur

Diane Nyessi (première ex æquode l'Université de Versailles-Paris Saclay et André-Martial Ngoumou (premier ex æquode l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Prix du meilleur mémoire

Équipe de l’Université de Georgetown composée de Chloé Nateghi, Olivia Le Menestrel (titulaires), Sibilla Grenon, Emeline Laborey (suppléantes) et supervisée par Jonathan Chevry.

En savoir plus sur les résultats du CAIP 2020

PRÉSENTATION DU CONCOURS

Concours d'arbitrage de ParisL'École de droit de Sciences Po ainsi que les cabinets d'avocats d'affaires Bredin PratClifford Chance et White & Case lancent la 15ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris (CAIP). Le Concours se déroule en langue française et porte sur un cas fictif de droit international avec des enjeux économiques.

Le Concours est ouvert aux étudiants en droit du monde entier n'ayant jamais pratiqué ni enseigné le droit à titre professionnel.

Le Concours se déroule par équipes formées de 2 membres titulaires et de 2 à 4 membres suppléants, venant tous du même établissement.

Après deux phases écrites éliminatoires consistant en la rédaction de deux mémoires pour le demandeur et le défendeur, 8 équipes seront sélectionnées pour la phase orale qui aura lieu les 16 et 17 juin 2020.

L'équipe gagnante reçoit un prix de 8 000 euros des cabinets d'avocats partenaires avec un stage de 6 mois dans l'un de ceux-ci offert aux 2 membres titulaires et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer.

La seconde équipe reçoit un prix de 4 000 euros des cabinets d'avocats partenaires et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Les autres partenaires associés à cette manifestation sont les Éditions Lamy/Wolters Kluwer, qui donnent accès à leur base de données Lamyline à toutes les équipes recevables et offrent des ouvrages aux lauréats du Concours, et la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) qui reçoit les équipes participants à la demi-finale pour une séance d'entraînement.

Vous trouverez ci-dessous les documents essentiels au bon déroulement du concours :

Bérangère Gavaudo
Courriel : ecole.droit@sciencespo.fr