Accueil>Vers une nouvelle théorie politique environnementale

12.12.2022

Vers une nouvelle théorie politique environnementale

À propos de cet événement

Du 12 décembre 2022 à 00:00 au 13 décembre 2022 à 00:00

La Neuvième Graduate Conference de Théorie Politique aura lieu à Sciences Po les 12 et 13 décembre 2022.

Co-organisée par le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), l'École de la recherche et l'École de droit de Sciences Po, cette édition 2022 portera sur le rapport de la théorie politique aux enjeux environnementaux et aura l’honneur d’accueillir Alyssa Battistoni (Barnard College, Columbia University) comme conférencière principale.

À bien des égards, le ravage écologique met la théorie politique contemporaine en crise. D’une part, l'effritement du pacte tacite de la modernité politique avec l’abondance matérielle et l’irruption de formes d’agentivitiés non-humaines viennent frontalement percuter l’hypothèse d’une autonomie des affaires humaines à l’égard du monde qui les entoure. D’autre part, l’effondrement de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles ou encore le réchauffement climatique questionnent avec insistance la frontière entre théorie et pratique : quelle théoricien·ne peut encore se contenter d’élaborer des principes normatifs sans poser la question stratégique de leur mise en œuvre ?

Une nouvelle théorie politique environnementale s’impose, et émerge déjà. Attentif·ves à l’apport des sciences environnementales et des autres sciences sociales, sensibles aux liens entre crises environnementales et rapports de domination, ouvert·es à d’autres cosmologies, plusieurs penseur·es cherchent aujourd’hui à esquisser une théorie politique capable de répondre aux enjeux écologiques. Ce colloque vise à présenter quelques exemples de cette nouvelle théorie politique environnementale en mettant en valeur ses chantiers en cours.

> Consulter le programme

À propos de cet événement