Semaine Doctorale Intensive (SDI)

Appel à candidatures
  • Semaine Doctorale IntensiveSemaine Doctorale Intensive

Le programme doctoral de droit de Sciences Po et l’École doctorale Droit et science politique de l’Université Paris Nanterre vous annoncent la tenue de leur prochaine

SEMAINE DOCTORALE INTENSIVE
10ÈME EDITION
À SCIENCES PO DU 15 AU 19 JUIN 2020

Initiée en 2011 et poursuivie depuis lors avec succès, la Semaine Doctorale Intensive est une initiative co-organisée par l’École de droit de Sciences Po et l’École doctorale Droit et science politique de l’Université Paris Nanterre avec un grand nombre de partenaires dans le monde (pour un aperçu du programme des années précédentes).

Ouverte à un nombre limité de doctorants venus de ces établissements ou de toute autre faculté de droit, la Semaine Doctorale Intensive est conçue comme un laboratoire pédagogique. Elle a pour but de permettre aux doctorants sélectionnés de présenter leurs recherches, de discuter leurs travaux et de les confronter à la pensée de professeurs renommés, français comme étrangers.

La semaine est rythmée par des conférences, ateliers, groupes de lecture, présentations, panels et discussions informelles, en tête à tête ou en petits groupes. Les thèmes abordés touchent diverses branches du droit, mais sont toujours envisagés sous un aspect suffisamment général pour intéresser les doctorants dont les recherches portent sur d’autres domaines.

Les doctorants sélectionnés sont invités à présenter leur recherche. Ils pourront en outre exposer les questions auxquelles ils sont confrontés, les problèmes de méthode qu’ils rencontrent, les arguments qu’ils comptent mobiliser dans leurs travaux et bénéficier des avis des professeurs et des autres doctorants présents. C’est pour eux l’occasion de croiser des problèmes et questionnements communs à diverses branches du droit, de confronter leurs approches à des cultures juridiques étrangères ainsi qu’à des perspectives et des méthodes renouvelées de la recherche juridique mais aussi de l’enseignement du droit.

Les deux langues de travail sont le français et l’anglais. Chacun des participants pourra s’exprimer dans sa langue usuelle. Pour les doctorants français, la compréhension au moins passive de l’anglais est donc souhaitée. Les doctorants sélectionnés doivent s’engager à participer à l’ensemble des travaux. Il est attendu des inscrits, non seulement, qu’ils participent aux nombreuses sessions offertes durant la SDI mais aussi qu’ils soient disposés à s’engager activement dans l’organisation des diverses activités organisées à cette occasion.

L’inscription est gratuite. Les candidatures des doctorants désireux de participer sont examinées par un comité de sélection. Les candidatures doivent être soumises en ligne. La date limite de dépôt des candidatures est le 10 février 2020.

Contact : semaine.doctorale@sciencespo.fr