Accueil>Rencontre avec Philippine Garrigue, diplômée 2021 et désormais élève-avocate

10.02.2022

Rencontre avec Philippine Garrigue, diplômée 2021 et désormais élève-avocate

Philippine Garrigue
Philippine Garrigue

Pouvez-vous nous décrire votre parcours académique ?

Après avoir effectué une licence au sein du département de "War Studies" de King’s College London, j’ai rejoint Sciences Po dans le cadre du double master avec la Freie Universität Berlin en Affaires Européennes, spécialité administration publique. Ce parcours pluridisciplinaire et international m’a permis de découvrir différents systèmes académiques et de renforcer mon esprit critique.

Plus encore, j’ai découvert lors de ce master, un réel attrait pour les questions juridiques et notamment le droit public. Souhaitant me spécialiser davantage dans ce domaine, j’ai intégré le master 2 Droit économique spécialité Droit public économique par le biais de la passerelle entre l'École d’affaires publiques et l'École de droit.

Pour quelles raisons avez-vous choisi la spécialité Droit Public Économique (DPE) proposée au sein du master Droit économique ? 

La passerelle entre l’École d’Affaires publiques et l’École de droit permet d’intégrer la spécialité DPE à la suite du master en affaires publiques. Cette opportunité unique permet aux étudiants d’acquérir une vraie formation en droit en un an, en approfondissant les bases de droit public déjà acquises. A l’issue de cette année, nous sommes diplômés d’un master 2 de droit, ce qui nous permet de pouvoir passer l’examen du CRFPA.

Sur le plan conceptuel, en plus d’acquérir une compréhension fine du fonctionnement de l’État, le droit public constitue un outil concret pour la protection des droits de l’homme. Ainsi ce domaine de spécialisation me permet de combiner mes connaissances avec les affaires publiques et mon très fort intérêt pour les questions juridiques.

Quels projets extra-scolaires avez-vous pu réaliser lors de vos années d'études ?

J’ai d’abord effectué un projet collectif sur le Prix Européen d’Innovation Politique en partenariat avec EuropaNova, lors de mon master 1, dans le cadre duquel nous avons notamment organisé un évènement à l’Assemblée nationale autour de l’innovation politique avec une quinzaine d’intervenants afin de sensibiliser les parlementaires et les citoyens à ces problématiques.

Par la suite, en parallèle de mon master 2, j’ai intégré la Clinique de Sciences Po, dans le programme Human Rights, Development and Globalisation pour le projet en partenariat avec Notre Affaire à tous sur un recours pollution de l’air. Nous avons été lauréats du Prix Anthony Mainguéné 2021, récompensant le projet juridique, éthique, le plus prometteur. Cette expérience enrichissante m’a permis de me professionnaliser dans le domaine juridique tout en intégrant les connaissances théoriques et juridiques nécessaires dans le cadre des enseignements de l’École de droit. Désormais, je suis co-tutrice pour ce projet, me permettant de pouvoir continuer mon engagement tout en transmettant les recherches à la nouvelle promotion d’étudiants sélectionnés pour ce projet !

Quel est votre projet professionnel ?

J’ai tout d’abord rejoint, dans le cadre de mon stage de fin d'études, le département "Transition environnementale et intercommunalité" du cabinet Landot Associés, ce qui m’a permis de découvrir de nouveaux aspects du droit de l’environnement et notamment son implémentation par des collectivités.

Désormais élève-avocate, je suis actuellement en stage au bureau des référés du Conseil d’État, expérience qui confirme mon attrait tant pour les questions de libertés fondamentales que pour les questions environnementales et climatiques. A terme, mon ambition est de poursuivre ma carrière en tant qu’avocate en droit public, spécialisée en libertés fondamentales et environnement. J’envisage également de rejoindre, pour un temps, une direction d’affaires juridiques d’une administration afin de découvrir d’autres aspects des questions juridiques et étatiques, permettant de mettre à profit les différents pans de mon profil.

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l'École de droit ? 

Investissez-vous dans des projets extra-scolaires professionnalisants sur des sujets qui vous passionnent afin d’enrichir votre parcours académique et de découvrir de nouveaux domaines.

Philippine Garrigue, diplômée 2021 du master Droit économique, spécialité Droit public économique (DPE)