Accueil>Rencontre avec Léna Dufeutrelle, diplômée 2021 du master Droit Économique

11.05.2022

Rencontre avec Léna Dufeutrelle, diplômée 2021 du master Droit Économique

Léna Dufeutrelle
Léna Dufeutrelle

POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ?

J’ai intégré le Collège Universitaire de Sciences Po en 2015 dont j’ai été diplômée après deux années passées sur le campus de Paris et une année hors les murs effectuée à King’s College London, où j’ai suivi plusieurs enseignements au sein de la Dickson Poon School of Law. Confortée dans ma volonté d’étudier le droit, j’ai rejoint le Master Droit économique à mon retour, cursus que j'ai ponctué d’une année de césure professionnelle. Après avoir obtenu l’examen du CRFPA l’année dernière, je complète aujourd’hui ma formation au sein du Master 2 Droit privé général de l’Université Paris II Panthéon-Assas, laquelle s'inscrit dans le cadre de ma scolarité à l’EFB au titre du projet pédagogique individuel. 

Pour quelles raisons avez-vous choisi la spécialité ENTREPRISES, MARCHÉS, RÉGULATIONS (EMR) proposée au sein du master Droit économique ?

Après une année de césure éclairante sur les compétences me restant à acquérir pour devenir une juriste plus complète, la spécialité EMR m’est apparue comme un compromis idéal me permettant à la fois de maîtriser les matières substantielles composant le droit des affaires et d'approfondir ma connaissance des règles processuelles propres aux contentieux administratif, civil et pénal. 

Quel est le cours qui vous a le plus marquée ?

Les enseignements des Professeurs Pierre Legrand et Loïc Azoulai m’ont particulièrement marquée parce qu’ils m’ont fait ressentir dès la première année de master (et donc de droit !) l’importance de maîtriser les règles mais surtout la nécessité de questionner leur raison d’être et leur bien-fondé, pour espérer les faire asseoir plus fortement par les juges ou, au contraire, les faire évoluer dans leur contenu. Je suis persuadée que c’est un réflexe essentiel à acquérir pour tout avocat se destinant à la pratique contentieuse ! 

Quel est votre projet professionnel ?

J’ai beaucoup hésité entre le métier d’avocat et le contrat doctoral !

J’ai découvert le premier au gré de mes expériences professionnelles, et notamment durant mon année de césure réalisée au sein des cabinets Bougartchev Moyne Associés et Bredin Prat en contentieux pénal. La complexité des questions juridiques traitées, la diversité des secteurs concernés et l’enjeu hors normes que représente le procès pénal pour un prévenu m’ont convaincue de ce que cette carrière ne pourrait être que des plus exigeantes intellectuellement et stimulantes humainement.

J’ai en parallèle envisagé la thèse du fait d’un fort intérêt pour la théorie du droit, insufflé par la Professeure Julie Klein et la manière toute particulière d’enseigner le droit des obligations et son actualité à l’École de droit. C’est dans cette optique que j’ai poursuivi ma formation au sein du Master 2 Droit privé général afin d’y approfondir ma connaissance des règles de droit positif et ma compréhension de leurs sous-jacents politiques et philosophiques.

Pour l’heure, je suis assistante de justice au Parquet National Financier où j'apprends aux côtés de magistrats spécialisés en délinquance économique et financière et je me réjouis de rejoindre prochainement le Barreau de Paris pour mettre à profit mes compétences dans ce contentieux spécifique !

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l'École de droit ? 

Il faut saisir toutes les opportunités d’assouvir vos curiosités et avoir l’envie de goûter tôt au meilleur ! C’est ce que vous permettra l’École de droit en vous offrant une palette d’enseignements très divers et en vous mettant au contact des professionnels les plus chevronnés dès le début de votre formation juridique. Cette proximité avec un corps enseignant de très haut vol vous donnera la possibilité de déterminer quelles sont vos appétences réelles et vous permettra de vous projeter rapidement dans des carrières passionnantes ! 

Léna Dufeutrelle, diplômée 2021 du master Droit économique spécialité Entreprises, Marchés, Régulations (EMR).